Mandana

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Mandana Do, je suis entrée chez Sopra en 1996. Direction de projet jusqu’en oct 2016, je suis RHD Midi-Pyrénées depuis cette année.

Peux-tu décrire l'association pour laquelle tu t'investis ?

L'association Otonom a été créée pour favoriser l'autonomie et l’expression des personnes en situation de handicap. Elle veut leur permettre de développer leur indépendance afin d’évoluer le mieux possible en dehors du cadre collectif institutionnel.

Les objectifs :

• Améliorer le quotidien des personnes handicapées et celui de leurs proches en leur proposant des solutions et, si possible, des moyens matériels.
  • Lutter contre l'isolement de la personne en perte d'autonomie.
  • Accompagner et soutenir les aidants familiaux.
  • Favoriser l'intégration en milieu ordinaire et en milieu professionnel.
  • Apporter des moyens et des solutions aux personnes handicapées et à leurs aidants pour gagner en autonomie et sortir de l'isolement.
  • Considérer la personne non comme un objet de soins mais comme un sujet à part entière, qui ne doit pas être assisté, mais accompagné.
  • Favoriser, autant que faire se peut, la vie en dehors des institutions pour les personnes qui le souhaitent. »

Le principe du projet : une application mobile, sur montre connectée, décrivant des étapes de la vie de tous les jours (perso, pro) sous forme d’étapes et de pictogrammes.

Pourquoi avoir choisi cette association ? Pourquoi être bénévole ?

Le sujet me parle. L’idée de donner de l’autonomie à des personnes dépendantes et quelque part de contribuer à leur insertion dans la vie « courante » est motivant. Réaliser que les gestes les plus simples, ceux qu’on fait sans même y penser, sont bloquants pour d’autres permet de relativiser.

Quelle est la part de votre implication dans votre vie professionnelle ?

Apporter du support au déroulement du projet. En particulier durant l’expérimentation. Dans un 1er temps le choix a été fait de ne pas fournir de manuel utilisateur, voir si l’application est suffisamment intuitive. Là j’envisage de faire intervenir un expert UX pour observer le début de l’expérimentation et recueillir ses recommandations.

Il est également prévu de contribuer sur la partie tutoriel avec des moyens pédagogiques tels que la vidéo par exemple. Je suis en contact avec la CP coté association et nous échangeons sur l’avancement.

Quelle est l'implication de Sopra Steria dans cette association ?

Une dotation qui permet d’acheter les montres connectées nécessaires à l’expérimentation (40 personnes équipées), de financer la formation et la supervision du projet. Une marraine qui pourra intervenir en Conseil et supervision technologique, support à la supervision du projet, accompagner sur la réalisation du tutoriel.