Verbatims_Stephanie2

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Stéphanie Sgambuzzi, je suis UX/UI designer chez Sopra Steria depuis un an et demi au sein de la BU Défense et Sécurité. Auparavant j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le secteur Banques / Assurances et e-commerce à la conception d’outils digitaux centrés utilisateurs.

Peux-tu décrire l’association pour laquelle tu t’investis ?

J’ai connu la fondation suite à un appel à bénévole sur des compétences en design d’interface pour l’association ADILEOS : Association de Développement et d’Intégration de Logiciels Economiques Orientés Social.

L’association a pour objectif de développer, intégrer et déployer des solutions logicielles permettant d'aider et de soutenir des personnes en grande difficulté sociale. Par exemple, un des tous premiers services proposé, Doc-Dépôt, permet aux personnes sans abri de pouvoir conserver ses papiers dans un coffre-fort numérique. Ce service est accessible dans les CCAS (centre d’action social), dans les accueils de jour etc. Cette solution a été imaginée et conçue à la suite de maraude sur le terrain par le fondateur de l’association.

ADILEOS couvre aujourd’hui un spectre beaucoup plus large en offrant aux structures d’accueil des outils de pilotage des structures et d’accompagnement de ces personnes en grande précarité.

Fort de son succès, ADILEOS a besoin de refondre son système d’information existant pour fiabiliser son socle technique et offrir une meilleure expérience utilisateur.

Pourquoi avoir choisi cette association ? Pourquoi être bénévole ?

J’ai choisi d’être bénévole car il me semble naturel de partager mes compétences pour aider des causes comme celles-ci. Nous sommes entourés de personnes en situation de précarité en région parisienne surtout et nous ne pouvons pas toutes les aider. M’investir dans ce projet c’est comme tendre la main à ses personnes, c’est participer à leur offrir un quotidien un peu meilleur.

Quelle est la part de votre implication dans votre vie professionnelle?

Nous prenons 1h par mois pour échanger lors d’une conférence téléphonique avec les différents acteurs et bénévoles sur le projet. En fonction du plan d’action en cours, vous pouvez être amenés à travailler sur vos horaires du déjeuner. Le but est de faire avancer le projet, alors l’implication se fait assez naturellement.

Quelle est l’implication de Sopra Steria dans cette association ?

Le fondateur étant un salarié de la société, la Fondation a participé au recrutement des bénévoles. Et depuis peu, elle est devenue mécène de cette association !