Proposer un projet à la Fondation

La Fondation Sopra Steria-Institut de France accompagne les organismes à but non lucratif, principalement les associations et ONG (Organisations Non gouvernementales).

Critères de sélection des projets

Certains critères sont déterminants pour que le projet soit accepté, notamment :

• l’utilisation des outils numériques et la capacité à les adapter aux besoins et aux finalités d'une structure ou d'un projet social,
  • la place accordée à l'accompagnement humain dans les usages de ces outils,
  • les dispositions prises pour assurer la pérennité du projet,
  • le bénéfice direct retiré par les utilisateurs finaux (publics vulnérables) des outils/solutions mis en place.

En fonction des besoins exprimés dans le dossier de motivation, chaque association sera accompagnée par un parrain bénévole, proposé par Sopra Steria.

Le soutien de la Fondation se traduit par :

• une subvention pour des dépenses d'investissement en matériel informatique et/ou en développement d'applications,
  • l'intervention d'experts bénévoles pour accompagner l’association en fonction des besoins exprimés : pilotage de projet, expertise technique ou fonctionnelle, aide à la finalisation d’un cahier des charges technique, à l’installation de matériel, tutorat….

Sont exclus les projets

• dont la finalité consisterait uniquement à s'équiper de matériel informatique ou visant uniquement à développer un site web informatif,
  • qui nécessiteraient une aide financière récurrente de la Fondation Steria, notamment lorsqu'un financement de fonctionnement est sollicité,
  • sollicitant uniquement un mécénat financier.

Le montant et la nature des aides attribuées aux projets retenus seront fixés au cas par cas par le conseil d'administration de la Fondation.

Le dossier de candidature

Les associations candidates devront constituer un dossier de motivation de quatre pages constitué impérativement des éléments suivants :

• 1  page  comprenant :
    • le nom et les coordonnées de l’organisme porteur du projet,
    • un résumé du projet comprenant le montant du soutien demandé,
    • le nom, les fonctions et les coordonnées du référent de l’association.
  • 1 page présentant l'organisme porteur du projet (objet, actions en cours, modèle économique, perspectives),
  • 1 page minimum avec une synthèse du projet, décrivant les actions envisagées et les attentes en termes de compétences de la part de la Fondation,
  • 1 page avec le budget simplifié du projet, le budget total,et le calendrier prévisionnel du projet.

Le dossier de motivation devra être transmis par mail à :  contact.fondation@fondationsoprasteria.org

ou à l'adresse postale:

Fondation Sopra Steria-Institut de France