La Fondation Sopra Steria-Institut de France a pour objet de soutenir des projets mettant les technologies du numérique au service de l’Homme et de l’Environnement, dans quatre domaines:

• l’éducation et la formation,
  • l’innovation à travers des solutions facilitant le quotidien de publics fragilisés,
  • l’entrepreneuriat social,
  • la préservation de l’environnement.

Pourquoi ces domaines?

Parce que dans notre monde connecté, l’acquisition et l’utilisation de compétences numériques sont un facteur incontournable d’intégration dans la société, qu’il s’agisse d’insertion sociale, professionnelle ou culturelle.

Parce que les technologies du numérique contribuent à créer des solutions permettant l’interaction entre innovation digitale, sociale et environnementale.

Parce que le champ d’application des technologies du numérique est immense, notamment à travers la digitalisation des services pour mieux maîtriser les ressources ou contenir les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, depuis 2001, la Fondation a accompagné, avec l'aide de collaborateurs Sopra Steria, plus de 80 projets auprès d'organismes à but non lucratif dans des domaines divers : éducation et formation, santé et handicap, insertion sociale et professionnelle, innovation ou encore solidarité internationale.

Quelques dates clés

• 2001 : Création de la Fondation par des managers et des collaborateurs, sous l’égide de l’Institut de France.
  • 2003 : Lancement du Prix Etudiants et premiers lauréats.
  • 2005 : Premières missions de congés solidaires de collaborateurs.
  • 2016 : La Fondation devient Fondation Sopra Steria-Institut de France. Elle intègre la préservation de l’environnement dans son domaine d’intervention.