Équipe Collect-On

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes 5 étudiants ingénieurs à l’ECE Paris, en 4ème année : Pauline Druesne, Claire Pasternak, Lisa Vuong, Jean Babin et moi-même, Caroline Beguinot. Deux d’entre nous ont choisi la spécialité “Objets Connectés, Réseaux et Services” et les trois autres “Systèmes d’Information”. Nous sommes tous sensibles aux actions de solidarité.

Que pouvez-vous nous dire sur votre projet et quelle en a été l’origine ?

C’est en participant à des collectes avec l’association de solidarité de notre école que nous est venu l’idée de Collect-On : trouver une solution pour simplifier le processus de dons de biens à des associations. En rencontrant les associations, nous nous sommes rendu compte de problématiques telles que le manque de place de stockage, ou la difficulté pour archiver les collectes. Nous avons donc pensé à créer une plateforme réunissant les 3 acteurs de l’économie circulaire (associations, entreprises et particuliers), chacun pouvant apporter à l’autre.

S’il fallait le résumer en 3 mots ?

Transparence, digitalisation et économie circulaire !

Pourquoi avoir décidé de proposer votre projet à la Fondation Sopra Steria-Institut de France ?

Les valeurs que porte la Fondation se retrouvent dans notre projet. Présenter notre projet et le soumettre aux avis du Grand jury est une opportunité dont nous souhaitons tirer le maximum d'enseignement pour la suite du développement de Collect-On.

Quelle anecdote pouvez-vous partager avec nous ?

Nous nous sommes beaucoup investis dans l’association de solidarité de notre école, "Unis Pour Agir". L'année dernière nous avons décidé de candidater pour succéder à la direction de celle-ci. Cela nous a demandé beaucoup d'investissement et nous avions de belles idées de projets. Cependant, une autre équipe a été élue pour reprendre le bureau. Cette expérience a été intense et enrichissante. Toujours proches des problématiques de l’association « Unis Pour Agir », nous mettons cette année encore plus d'énergie dans le projet Collect-On, qui prend ses sources dans nos expériences de solidarité.

Collect--on (2)