La Fondation Sopra Steria-Institut de France lance la 15e édition du Prix Étudiants

 Paris, le 4 octobre 2017

Le top départ des candidatures pour le Prix Étudiants 2018 de la Fondation Sopra Steria-Institut de France est donné ! Depuis 15 ans, ce challenge conjugue innovation et solidarité en récompensant deux projets qui mettent le numérique au service de l’Homme et de l’environnement. Avec ce concours, la Fondation Sopra Steria-Institut de France donne les moyens aux élèves d’écoles d’ingénieurs et de commerce, ainsi qu’aux étudiants des universités de concrétiser des projets créateurs de valeur, au service de publics vulnérables. Ils auront jusqu’au 9 janvier 2018 pour candidater.

Le Prix Étudiants de la Fondation Sopra Steria-Institut de France

Créé en 2004, le Prix Étudiants offre un accompagnement et un mécénat financier à deux projets développés par des étudiants utilisant le numérique au service de l’Homme ou de l’environnement. En première ligne, sont concernés les publics fragilisés, à qui ces projets peuvent faciliter la réinsertion sociale et professionnelle. De même, ceux proposant des solutions numériques en faveur de la préservation des ressources constituent des dossiers éligibles.

« Avec le Prix Étudiants, nous souhaitons sensibiliser les étudiants au rôle qu’ils peuvent jouer dans la société, tout en leur permettant de bénéficier de l’expérience de professionnels pour mettre en œuvre un projet en conditions réelles et les aider à le concrétiser », précise Laurent Giovachini, directeur général de la Fondation Sopra Steria-Institut de France et directeur général adjoint de Sopra Steria.

Pour participer :

À partir du 2 octobre 2017, les étudiants regroupés au sein d'une équipe de 3 à 6 personnes doivent se préinscrire sur le site en indiquant le nom de leur professeur référent ainsi que le descriptif de leur projet. Ils auront jusqu’au 9 janvier 2018 pour déposer leurs dossiers, et ainsi prendre part au Prix Étudiants 2018.

Après une phase de pré-qualification des dossiers reçus, les équipes étudiantes retenues présenteront leur projet devant le Grand Jury en mars 2018. A l’issue de cette soutenance, deux projets seront mis à l’honneur et se verront remettre une dotation financière :

• Le « Grand Prix » d’une valeur de 10 000 €
• Le « Prix Coup de cœur » d’une valeur de 5000 €

Un parrain, collaborateur Sopra Steria, sera ensuite désigné pour accompagner les deux équipes lauréates dans le pilotage de leur projet.

Les lauréats du Prix Étudiants 2017 :

Le projet Poly S.E.N.S. de l’ENSEA, lauréat du Grand Prix

équipe de PolySENS - ENSEA laureat grand PrixPoly S.E.N.S. est un concept novateur qui s’adresse à des personnes en situation de polyhandicap ou de handicap profond. Grâce à ce projet les étudiants souhaitent mettre au point une interface utilisable pour les faire agir et réagir, à travers la découverte de leurs sens. Les étudiants collaborent avec la Maison d’Accueil Spécialisée de Cergy et l’association Zigzag, pour proposer des dispositifs adaptés aux personnes en situation de polyhandicap, leur permettant d’être acteurs des sons ou images créés et ainsi favoriser leur créativité.
« C’est une joie de pouvoir développer une solution innovante et utile pour l'humain. Le Prix Étudiants est un moteur de créativité et nous avons eu un réel soutien de la Fondation Sopra Steria-Institut de France, notamment sur les aspects techniques, ce qui nous a permis de mener à bien notre projet », indique Raphaël, du projet Poly S.E.N.S. de l’ENSEA.

Le projet Listen and Warn de Telecom ParisTech, lauréat du Prix Coup de cœur

L’équipe du projet Listen and Warn de Telecom ParisTech, lauréat du Prix Coup de cœur 2017 Cette initiative propose un dispositif autour d’une montre connectée, pour permettre à des personnes sourdes ou malentendantes de disposer d’un moyen alternatif aux appareils auditifs actuels. L’objectif du prototype est de détecter des mots et des sons clés dans l’environnement proche pour alerter les utilisateurs, ce qui leur permet de mieux interagir. Le dispositif est complété par des micros et une carte électronique, qui sert d’intelligence au système.

« Le Prix Étudiants a été un véritable tremplin pour le développement de notre projet. Grâce à la Fondation Sopra Steria-Institut de France et l’accompagnement de nos deux parrains, nous espérons arriver à la fin de l’année à un prototype viable », explique Kim, du projet Listen and Warn de Telecom ParisTech.

Pour en savoir plus sur le Prix Étudiants : www.fondationsoprasteria.org/prix-etudiants