La Fondation annonce les 6 projets finalistes de l’édition 2020

Paris, | minutes de lecture

Le Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense chaque année les projets qui mettent à l’honneur l’innovation numérique au service de problématiques sociales, sociétales et environnementales.

Pour cette 17e édition placée sous le parrainage de Luc Hardy, explorateur et tech investor, les participants ont concouru sur le thème « Le numérique responsable au service de la planète » et imaginé des solutions numériques innovantes pour la préservation des ressources de la planète et la lutte contre le changement climatique.

Le pré-jury interne, composé de membres du comité de pilotage de la Fondation Sopra SteriaInstitut de France, s’est réuni en avril 2020 et a sélectionné 6 dossiers parmi les 48 dossiers déposés : 3 dossiers dans la catégorie « étudiants » et 3 dossiers dans la catégorie « jeunes entrepreneurs ».

Ces 6 équipes défendront leur projet devant le Grand Jury présidé par François Baccelli, membre de l’Académie des Sciences, début octobre 2020*.

Les lauréats remporteront un kit accélérateur de projet qui leur permettra de passer de l’idée à l’action (subvention financière, aide d’experts, accompagnement sur la phase d’idéation et d’amorçage, etc.).

*Décalée en raison de la crise Covid-19, la date précise de la remise des prix sera communiquée prochainement.

Catégorie « Etudiants » :

• (in)Visible (Sciences Po Paris) Biodiversité & circuits courts / Voir le vivant au cœur de nos champs: Une application reliant agriculteurs et consommateurs, pour obtenir des informations concrètes sur l’impact de notre alimentation sur le vivant, tout en créant du lien social.
  • FarmIA (Télécom SudParis) Permaculture / Pour une agriculture connectée : Un « farmbot » qui, grâce à une intelligence artificielle (IA) associée à un robot agricole, améliore le rendement de la permaculture tout en minimisant les ressources utilisées.
  • NIORA (Télécom Nancy) Solidarité & environnement / Réinventons le monde localement !: Une application et un service pour promouvoir des initiatives environnementales et fédérer des énergies au niveau des territoires

Catégorie « Jeunes entrepreneurs » :

• Bric à Vrac - Distribution alimentaire / Pour développer le vrac: Une solution clé en main basée sur la blockchain et une machine automatisée pour la distribution de produits alimentaires, afin de supprimer les emballages superflus du quotidien.
  • Opopop - E-commerce - Colis réutilisables consignés : Une plateforme pour la gestion de colis réutilisables, résistants, réparables et repliables pour limiter les déchets liés aux achats du e-commerce. https://opopop.co/
  • Renaissance - Mode responsable - Donner une seconde chance à ses vêtements : Un service digital d’upcycling pour donner une seconde vie à ses propres vêtements, en transformant la matière existante sans retraitement chimique mais avec un nouveau design.

Télécharger la version PDF

La Fondation annonce les 6 projets finalistes de l’édition 2020