La Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense FarmIA et Opopop pour leurs projets numériques en faveur de l’environnement

La Fondation Sopra Steria-Institut de France a annoncé hier soir, mardi 6 octobre 2020, les lauréats de la 17e édition du Prix Entreprendre pour demain. Dans la catégorie « Etudiants », FarmIA a convaincu le jury avec son projet de permaculture pour une agriculture connectée, tandis qu’Opopop s’est démarqué dans la catégorie « Jeunes Entrepreneurs » pour son projet d’emballages de colis réutilisables consignés.

Dans la continuité du Prix Etudiants, le Prix Entreprendre pour demain est le reflet de l’engagement de la Fondation Sopra Steria-Institut de France pour mettre l’innovation numérique au service de problématiques sociales, sociétales et environnementales, porté par les jeunes générations. Cette édition, placée sous le parrainage de Luc Hardy, explorateur et tech investor, avait pour thématique « Le numérique responsable au service de la planète » et appelait les jeunes à agir en faveur d’un numérique responsable.

« Nous sommes vraiment enthousiastes face à la mobilisation des étudiants et des jeunes entrepreneurs. Les projets finalistes ont démontré que nous pouvions apporter des solutions innovantes, utilisant les nouvelles technologies pour relever l’un des défis les plus importants du siècle : la protection de notre planète. Grâce au numérique, nous pouvons agir dans de nombreux domaines, comme en témoignent les projets qui nous ont été présentés, notamment dans les secteurs de l’agriculture et du e-commerce. Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner ces formidables initiatives », déclare Laurent Giovachini, directeur général de la Fondation Sopra Steria-Institut de France et directeur général adjoint de Sopra Steria.

« La protection de l’environnement est au cœur des enjeux de notre société et de son avenir. Il est donc essentiel que la société civile, les entreprises, les institutions, se mobilisent. Ensemble, nous devons agir et encourager les jeunes à innover en faveur du climat. Aujourd’hui, je suis heureux qu’à travers le Prix Entreprendre pour demain, la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense des projets qui contribueront à construire un monde durable », ajoute Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France et président de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Les 6 projets finalistes

Sur près de 50 projets, 6 ont été présélectionnés par un premier jury interne. Les 6 finalistes (3 équipes dans la catégorie « Etudiants » et 3 équipes dans la catégorie « Jeunes entrepreneurs ») ont défendu leur projet le 23 septembre devant le Grand Jury présidé par François Baccelli, membre de l’Académie des Sciences.

Catégorie « Etudiants » :

• FarmIA (Télécom SudParis)

Permaculture / Pour une agriculture connectée

Un « farmbot » qui, grâce à une intelligence artificielle (IA) associée à un robot agricole, améliore le rendement de la permaculture tout en minimisant les ressources utilisées.

• (in)Visible (Sciences Po Paris)

Biodiversité & circuits courts / Voir le vivant au cœur de nos champs

Une application reliant agriculteurs et consommateurs, pour obtenir des informations concrètes sur l’impact de notre alimentation sur le vivant, tout en créant du lien social.

• NIORA (Télécom Nancy)

Solidarité & environnement / Réinventons le monde localement !

Une application et un service pour promouvoir des initiatives environnementales et fédérer des énergies au niveau des territoires.

Catégorie « Jeunes entrepreneurs » :

• Opopop
    E-commerce – Emballages de colis réutilisables consignés
    Une plateforme pour la gestion d’emballages de colis réutilisables, résistants, réparables et repliables pour limiter les déchets liés aux achats du e-commerce. https://opopop.co/
  • Bric à Vrac
    Distribution alimentaire / Pour développer le vracUne solution clé en main basée sur la blockchain et une machine automatisée pour la distribution en vrac de produits alimentaires, afin de supprimer les emballages superflus du quotidien.
  • Renaissance
    Mode responsable - Donner une seconde chance à ses vêtements
    Un service digital d’upcycling pour donner une seconde vie à ses propres vêtements, en transformant la matière existante sans retraitement chimique mais avec un nouveau design.

La Fondation Sopra Steria-Institut de France lance la 18e édition du Prix Entreprendre pour demain

Pour cette prochaine édition, la Fondation Sopra Steria-Institut de France appelle les étudiants et jeunes entrepreneurs à construire une société innovante et inclusive grâce au numérique.

Depuis 2001, la Fondation Sopra Steria-Institut de France soutient des projets mettant les technologies du numérique au service de l’Homme et de l’Environnement. Dans un monde de plus en plus connecté, l’acquisition et l’utilisation de compétences numériques sont un facteur incontournable d’intégration dans la société, qu’il s’agisse d’insertion sociale, professionnelle ou culturelle. Le numérique doit être une chance pour tous.

Pour cette nouvelle édition, dont le parrain sera Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de l’entreprise sociale et solidaire Simplon.co, les étudiants et jeunes entrepreneurs concourront sur la thématique « Numérique et fragilités humaines : quelles solutions innovantes pour répondre aux besoins des oubliés du numérique ».

« Je suis fier et honoré d’être le parrain de l’édition 2021 du Prix Entreprendre pour demain. Parce que la thématique « Numérique et fragilités humaines » est totalement en phase avec la mission de Simplon.co, bien sûr, mais aussi parce que je suis heureux de faire découvrir les actions de la Fondation Sopra Steria-Institut de France et, à travers elle, du Groupe Sopra Steria, qui rejoignent pleinement les engagements de la Fondation Simplon en faveur d’un numérique inclusif au service des personnes et des territoires les plus défavorisés », témoigne Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simlon.co.

« Depuis sa création, la Fondation Sopra Steria-Institut de France soutient des projets associatifs solidaires, numériques, à dimension sociale ou environnementale. Cette année, pour la 18e édition du Prix Entreprendre pour demain, nous invitons les étudiants et les jeunes entrepreneurs à imaginer des solutions et des usages numériques alliant l’humain et la technologie pour lutter contre l’isolement de publics fragilisés et faciliter leur insertion dans la société ». Nous avons hâte de recueillir les projets des candidats et d’apporter notre soutien aux lauréats pour rendre le numérique accessible à tous. » déclare Dominique Lambert, déléguée générale de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Les candidats pourront déposer leur dossier dès le 23 novembre 2020 et auront jusqu’au 8 mars 2021 pour clôturer leur inscription. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Prix Entreprendre pour demain.

Télécharger la version PDF