La main à la pâte : un nouveau défi pour l’équipe des bénévoles !

La Fondation Sopra Steria accompagne La main à la pâte, un projet dédié à la sensibilisation et à la formation des élèves de classes du primaire aux outils numériques.

Pour la 2e année, l’équipe des bénévoles s’étoffe et le projet prend de l’ampleur ! Olivier, le parrain Fondation du projet et manager Défense & Sécurité, avait déjà embarqué Baptiste et Vincent en 2021. L’équipe grandit avec Aurélie, Camille, Hugo, Manon, Paul et Yohann, en région parisienne et nantaise.

Leur mission ? Travailler avec les responsables des centres pilotes La main à la pâte pour accompagner les élèves de 10 classes du primaire dans un défi robotique, avec l’aide de leurs enseignants. Les enfants vont apprendre à programmer le robot Thymio pour effectuer un parcours simple, s’arrêter lorsqu’il rencontre obstacle et repartir lorsque la voie est libre.

Nos bénévoles participent à plusieurs sessions avec les élèves, pour leur faire prendre conscience du rôle du numérique dans leur vie de tous les jours, et les aider dans la programmation du robot en répondant à leurs questions et en les amenant à trouver des solutions en cas de difficulté.

Une manière ludique de faire découvrir les métiers du numérique, pour servir l’ambition de la Fondation La main à la pâte à l’origine de l’initiative : mieux faire connaître et rendre vivantes les matières scientifiques à l’école et au collège, notamment dans les zones rurales et les réseaux d’éducation prioritaire.

Vincent, qui a déjà mis « la main à la pâte » l’année dernière, a souhaité renouveler l’expérience : « Parce que c’est divertissant et que le contact avec les enfants, leur œil neuf sur le numérique, est vraiment rafraîchissant ! Il y a aussi une dimension de transmission qui est importante : comme j’’ai passé toute ma scolarité en ZEP, je sais toute la richesse que ce projet peut leur apporter, avec des valeurs comme l’entraide, la réflexion, la persévérance et à la fin, la fierté d’avoir réussi à faire avancer le petit robot. »

Un grand bravo aux bénévoles pour leur engagement !

Pour en savoir plus sur le projet et l’action de La main à la pâte, découvrez notre article "Comment sensibiliser et former les plus jeunes aux outils numériques ?"

Lire l'article