Prix Entreprendre pour demain: Clic&Moi et H'ability, lauréats 2021

| minutes de lecture

Pour la 18e édition du Prix Entreprendre pour demain, la Fondation Sopra Steria-Institut de France invitait les étudiants et jeunes entrepreneurs à innover autour de la thématique « Numérique et fragilités humaines : quelles solutions innovantes pour répondre aux besoins des oubliés du numérique ? ». Les projets Clic&Moi et H’ability, respectivement lauréats catégories « Etudiants » et « Jeunes entrepreneurs », ont été récompensés le 14 octobre à l’occasion des 20 ans de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Le Prix Entreprendre pour demain a pour objectif d’encourager et de récompenser les jeunes générations qui souhaitent mettre l’innovation numérique au service de problématiques sociales, sociétales et environnementales. Placée sous le parrainage de Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de l’entreprise sociale et solidaire Simplon.co, l’édition 2021 du Prix Entreprendre pour demain avait pour thématique « Numérique et fragilités humaines : quelles solutions innovantes pour répondre aux besoins des oubliés du numérique ? » et appelait les jeunes à agir en faveur d’un numérique responsable.

Sur près de 50 projets, un jury interne a présélectionné 6 projets finalistes : 3 dossiers dans la catégorie « Etudiants » et 3 dossiers dans la catégorie « Jeunes entrepreneurs ». Ces 6 équipes ont ensuite défendu leur projet devant le Grand Jury composé de membres de Sopra Steria, de l'Académie des Sciences et de nos partenaires Vianeo, Planetic Lab, et Simplon.co.

Les deux lauréats - Clic&Moi et H’abililty - remportent une dotation financière de 5 000 € pour la catégorie « Etudiants » et de 10 000 € pour la catégorie « Jeunes entrepreneurs », ainsi qu’un accompagnement sur la méthodologie entrepreneuriale avec Vianeo pour poursuivre le développement de leur projet. H’ability, lauréat de la catégorie « Jeunes entrepreneurs », sera également hébergé au sein de l’incubateur solidaire Planetic Lab pendant 6 mois.

« Chaque année, nous sommes admiratifs de la capacité d’innovation des étudiants et des jeunes entrepreneurs. Nous le sommes d’autant plus pour cette 18e édition du Prix Entreprendre pour demain que celle-ci s’est déroulée en période de crise sanitaire, une période très particulière. Selon une étude menée par l’Ansa pour la Fondation Sopra Steria-Institut de France auprès d’intervenants sociaux, institutions et acteurs de la médiation numérique 84 % des répondants au sondage estiment qu’être en difficulté avec le numérique a renforcé le risque de précarisation des personnes pendant la crise sanitaire. C'est pourquoi il n’a jamais été aussi urgent de trouver des solutions innovantes pour les oubliés du numérique et c’est ce qui a animé chacun des participants au Prix », déclare Laurent Giovachini, directeur général de la Fondation Sopra Steria-Institut de France et directeur général adjoint de Sopra Steria.

Cette 18e édition célébrait également les 20 ans de la Fondation Sopra Steria-Institut de France : vingt années de soutien à des projets numériques solidaires et d’engagement bénévole de la Fondation auprès de nombreuses associations.

« Je suis très heureux de remettre le Prix Entreprendre pour demain aux équipes de Clic&Moi et de H’ability. La période que nous venons de traverser a mis en exergue l’urgence à imaginer des solutions et de nouveaux usages du numérique alliant l’humain et la technologie pour lutter contre l’isolement social de publics fragilisés. Et symboliquement, quelle meilleure thématique que celle-ci pour célébrer les 20 ans de la Fondation Sopra Steria-Institut de France, dont la mission est de mettre le numérique au service de l'humain et de l'environnement ? », commente Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France et président de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Présentation des projets finalistes

Catégorie Etudiants :

Clic&Moi vise à accompagner le plus grand nombre de personnes dans l’apprentissage d’un numérique simple, personnalisé, à moindre coût et à la portée de tous au travers d’une plateforme favorisant un lien intergénérationnel fort et unique. Clic&Moi, qui bénéficie déjà d’une expérience de plusieurs années, met ainsi en relation des étudiants et des personnes souhaitant notamment prendre des cours d'informatique pour répondre aux enjeux de formation aux outils numériques.

Plus d’informations sur Clic&Moi

Catégorie Jeunes entrepreneurs :

H'ability est une solution ludique de réalité virtuelle immersive spécialement conçue pour la rééducation fonctionnelle des personnes hémiplégiques. Le projet intègre un outil personnalisable et évolutif ayant pour objectif de (re)donner de l’autonomie motrice à ces personnes au quotidien et une plateforme web permettant aux professionnels de santé de suivre leur évolution. Lauréate de la catégorie « Etudiants » en 2019, l’équipe a participé cette année au Prix dans la catégorie « Jeunes entrepreneurs ». Le jury, dont le président Gérard Berry a récemment rejoint le conseil d’administration de la Fondation, a tenu à récompenser la qualité et l’évolution très positive du projet, rendue possible notamment grâce au soutien de leur parrain Sopra Steria depuis 3 ans.

Plus d’informations sur H’ability

Plus d'informations sur l'édition 2021