Prix Entreprendre pour demain : et les finalistes sont...

Paris,

Le pré-jury interne, composé de membres du comité de pilotage de la Fondation Sopra Steria-Institut de France, a sélectionné 6 dossiers parmi les 48 dossiers déposés.

Félicitations aux équipes finalistes !

Sur le thème « le numérique responsable au service de la planète », 3 dossiers étudiants et 3 dossiers jeunes entrepreneurs se sont distingués. 

Côté étudiants, il s’agit de :

  • FarmIA (Télécom SudParis) : l’intelligence artificielle (IA) associée à un robot agricole pour améliorer le rendement de la permaculture tout en minimisant les ressources utilisées.
  • (in)Visible (Sciences Po Paris) : une application reliant agriculteurs et consommateurs, pour obtenir des informations concrètes sur l’impact de notre alimentation sur le vivant, tout en créant du lien social.
  • NIORA (Télécom Nancy) : une application pour favoriser la production, la consommation et les échanges agricoles et alimentaires locaux, au niveau de la commune.

Côté jeunes entrepreneurs, le pré-jury a été séduit par :

  • Bric à Vrac (issu de KEDGE/UTC) : une solution clé en main de distribution automatisée et connectée en vrac pour supprimer les emballages superflus du quotidien.
  • Opopop (issu de l’EM Lyon) : une plateforme pour la gestion de colis réutilisables, résistants, réparables et repliables pour limiter les déchets liés aux achats du e-commerce.
  • Renaissance (issu d’Audencia) : une application d’upcycling pour donner une seconde vie à ses propres vêtements.

Ces équipes viendront défendre leur projet devant le Grand Jury, composé de membres de Sopra Steria et de membres de l’Institut de France, sous le parrainage de Luc Hardy, début octobre. Décalée en raison de la crise Covid-19, la date précise sera communiquée prochainement.

En attendant, rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur ces projets !