Projet MECO: quand le numérique se met au service de l'art

| minutes de lecture

La Fondation Sopra Steria-Institut de France accompagne depuis 2017 l'association Maisons des Enfants de la Côte d’Opale (MECO), qui agit auprès des mineurs en difficulté, confiés l’Aide sociale à l’enfance. Située à Boulogne-sur-Mer, elle accueille près de 160 enfants de 6 à 18 ans.

Grâce à l'engagement de son parrain bénévole Frédéric Renaux, manager Sopra Steria à Boulogne-sur-Mer, la Fondation a organisé un parcours de sensibilisation des jeunes au numérique. En 2019, l’association a pu ainsi équiper et ouvrir à Outreau un Fablab, espace éducatif permanent dédié à la culture numérique, où les jeunes expérimentent la fabrication d’objets en 3D en lien avec leur formation.

 

« La Fondation est un partenaire fidèle, bienveillant, et un soutien précieux pour permettre aux enfants de profiter d'un programme permanent d'apprentissages numériques, qui sont l'un des axes de développement de notre projet d'établissement » confirme Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de MECO.

 

Pendant la crise sanitaire, la Fondation a également fait un don à l'association, ayant permis l’acquisition d’un casque de réalité virtuelle à visée éducative, pour développer l’autonomie des jeunes à travers, par exemple,  l'immersion dans un magasin virtuel. Le développement de nouvelles interfaces est mené avec une start-up spécialisée dans les solutions numériques dans le secteur de la santé.

Fin 2021, les enfants ont contribué à la réalisation d'un projet artistique inédit au musée de Boulogne-sur-Mer, dans le cadre de l'exposition "Rien n’est joué d'avance". Les enfants ont à la fois sélectionné des œuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large - Hauts de France de Dunkerque et du musée de Boulogne-sur-Mer, et pensé la scénographie de l'exposition, mais aussi produit des œuvres originales au sein du Fablab, par exemple un masque imprimé en 3D.

 

 

Cette exposition collaborative, permettant d'accompagner les enfants dans leur créativité, de les instituer en tant qu'acteurs culturels du territoire et de valoriser leur parcours auprès de l'opinion publique, a rencontré un vif succès et l’aventure sera reconduite en 2022.

 

Frédéric Renaux, parrain Fondation du projet, salue « une expérience riche au contact des enfants et leurs parcours de vie, qui me permet de relativiser sur les difficultés rencontrées au quotidien. C'était impressionnant de voir la créativité des enfants dans l'exposition et touchant de lire leurs pensées au travers d’objets! »

 

Plus d'informations sur nos projets 

Search