sopra steria_prix fondation 2021_key visual_v12 1560x515

Entreprendre pour demain, Grand Prix de la Fondation Sopra Steria-Institut de France

Thème 2021 : Numérique et fragilités humaines : quelles solutions innovantes pour répondre aux besoins des oubliés du numérique?


 

Le Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense chaque année des projets qui mettent l’innovation numérique au service d'enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Les étudiants et jeunes entrepreneurs lauréats de ce Prix recevront l’accompagnement nécessaire au démarrage concret de leur projet afin de passer de l’idée à l’action (subvention financière, aide d’experts, accompagnement sur la phase d’idéation et d’amorçage, etc.).

 

Le thème 2021 : Numérique et fragilités humaines : quelles solutions innovantes pour répondre aux besoins des oubliés du numérique ? 

L’objectif ? Imaginer des solutions et usages numériques, alliant l’humain et la technologie, pour lutter contre l’isolement social de publics fragilisés : personnes âgées, isolées, malades, en zones rurales, jeunes en rupture de continuité pédagogique, en décrochage scolaire, étudiants précaires, etc.

 

La sobriété numérique, nouveau critère de sélection !

Les enjeux environnementaux nous concernent tous. Aussi, cette année, nous avons décidé d’intégrer à la liste des critères de sélection du Prix une mention portant sur la sobriété numérique de votre projet. Alors faites preuve de créativité et de … sobriété !

 

Un parrainage exceptionnel

Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de l’entreprise sociale et solidaire Simplon.co, sera le parrain de cette édition !
Simplon.co est résolument engagée pour un numérique inclusif, solidaire et responsable. Sa mission ? Détecter, orienter, former et accompagner vers l’emploi dans les métiers techniques du numérique des talents différents, qu’ils soient issus de territoires fragiles, de milieux modestes, de populations réfugiées ou primo-arrivantes, en situation de handicap, ...

Lancez-vous !

Etudiant(e) en écoles d’ingénieurs, de commerce ou en université, entrepreneur(e) tout juste diplômé(e), vous souhaitez développer un projet au service des oubliés du numérique ?

Ce prix est fait pour vous.


sopra steria_prix fondation 2021_key visual_1560x515

Lancement du Prix Entreprendre pour demain 2021

See the video

Prenez connaissance du réglement

 

 

Les lauréats des éditions précédentes

  • Opopop, lauréat Jeune entrepreneur 2020: une plateforme pour la gestion d’emballages de colis réutilisables, résistants, réparables et repliables pour limiter les déchets liés aux achats du e-commerce. 
  • FarmIA, lauréat Etudiant 2020: un « farmbot » qui, grâce à une intelligence artificielle (IA) associée à un robot agricole, améliore le rendement de la permaculture tout en minimisant les ressources utilisées.

Replay de la cérémonie de remise du Prix Entreprendre pour demain 2020

See the video

  • EZYMOB, lauréat 2019: un assistant personnel, développé par deux étudiants de Polytech Paris Sud, apportant une autonomie complète aux déficients visuels dans les transports en commun, en transformant les informations visuelles en informations auditives. 
  • H’ABILITY, lauréat 2019: un jeu de réalité virtuelle créé par trois étudiantes de l’EPF Ecole d’ingénieur-e-s, qui rend ludique la rééducation des enfants atteints d’hémiparésie, un handicap altérant la motricité de la moitié du corps.
  • 6e Sens, lauréat 2018: le projet de deux étudiants de l’ISEP et de l’UTC, proposant une solution aidant les malvoyants à percevoir leur environnement grâce un dispositif utilisant le toucher pour transmettre les informations.

 

Les actions avec l'enseignement supérieur Sopra Steria

Présent aux côtés de nombreuses écoles de commerce, d'ingénieurs et d'universités, Sopra Steria s'affirme auprès des étudiants.

En savoir plus sur les actions avec l'enseignement supérieur