L'équipe d'Hability nous présente son projet!

H’ability est une solution innovante de réalité virtuelle spécialement conçue pour la rééducation des personnes ayant subi un AVC.

H'ability

Présentez-nous l'équipe

Nous sommes deux ingénieures de l’EPF et cofondatrices du projet H’ability grâce auquel nous mettons nos compétences techniques au service de la santé et du handicap. Marie-Odile, CTO, porte la casquette technique du projet : elle développe la solution technologique en accord avec les besoins des patients et professionnels de santé. De son côté, Bérengère, CEO, gère les parties financières et commerciales du projet pour assurer sa pérennité.

Ce qui nous motive, c’est de proposer une innovation technologique au service du handicap.  Les valeurs qui nous unissent sont l’aide d’une communauté fragilisée et l’accès à une rééducation ludique pour tous.

Comment est né ce projet ?

En juin 2018, dans le cadre du hackathon 24h Innov’Handicap organisé par l’EPF Troyes, nous avons rencontré Anne-Catherine Guenier, présidente de l’Association Hémiparésie, et son fils Léandre, 15 ans, passionné de jeux vidéo et atteint depuis la naissance d’hémiparésie, c’est-à-dire d’un déficit de la force musculaire, amenant à une quasi-paralysie de la moitié du corps.

Ils nous ont sensibilisées à l’AVC infantile et aux handicaps engendrés. Léandre nous a fait part de ses difficultés dans la vie quotidienne et de son besoin d’une rééducation plus ludique et divertissante. C’est de cette rencontre qu’est né le projet H’ability !

Comment H'ability allie numérique et lutte contre les fragilités humaines ?

H’ability soutient et accompagne les patients dans leur rééducation, avec l’aide des technologies. Les experts sont unanimes : la motivation est un facteur clé dans le parcours rééducatif des patients, pour espérer une récupération maximale. En rendant plus ludiques et accessibles les exercices de rééducation, nous les en rendons véritablement acteurs et assurons ainsi leur motivation !

En pratique, nous mettons à leur disposition, de façon simple et accessible, des jeux de réalité virtuelle, favorisant la stimulation cognitive, sensorielle et motrice. Notre projet s’inscrit donc à la fois dans la lutte contre la perte d’autonomie et dans l’accessibilité et l’inclusion numérique.

Quelle ambition pour ce projet dans 5 ans ?

Nous souhaitons rendre ludique, et accessible à tous, la rééducation dans les établissements de santé et à domicile. Pour cela, nous souhaitons adapter notre solution à tous les troubles moteurs pour avoir un impact positif dans la vie d’un plus grand nombre de personnes.

Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?

Tout simplement, celles et ceux que nous rencontrons au quotidien dans notre vie de « start-uppeuses solidaires » : ces personnes qui se battent pour changer le monde avec des projets à fort impact environnemental ou sociétal. Ce sont les échanges avec ces entrepreneurs et entrepreneuses de la vraie vie qui nous inspirent et nous boostent !