Proposer un projet à la Fondation

La Fondation Sopra Steria-Institut de France accompagne des organismes de droit français oeuvrant dans le champ de l'économie sociale et solidaire, principalement les associations et ONG.

Critères de sélection des projets

Pour que votre projet puisse être retenu par la Fondation, il doit respecter les critères suivants :

• Utiliser les outils numériques et démontrer la capacité à les adapter aux besoins et aux finalités d'une structure ou d'un projet social,
  • Accorder une place à l'accompagnement humain dans les usages de ces outils,
  • Prendre des dispositions pour assurer la pérennité du projet,
  • Présenter un bénéfice direct pour les utilisateurs finaux (publics vulnérables) des outils ou solutions mis en place.

Veuillez noter que ne pourront pas bénéficier de l'accompagnement de la Fondation les projets :

• dont la finalité consisterait uniquement à s'équiper de matériel informatique ou à développer un site web d’information,
  • nécessitant une aide financière récurrente de la Fondation, notamment lorsqu'un financement de fonctionnement est sollicité,
  • sollicitant uniquement un soutien financier.

Le soutien de la Fondation

Il se traduit par :

• une subvention de 5 000 à 10 000 euros pour des dépenses d'investissement en matériel informatique et / ou en développement d'applications,
  • l'intervention d'experts Sopra Steria bénévoles pour accompagner l’association, selon les besoins exprimés : pilotage de projet, expertise technique ou fonctionnelle, aide à la finalisation d’un cahier des charges technique, à l’installation de matériel, tutorat….

Le montant et la nature de l’aide attribuée aux projets retenus seront fixés au cas par cas par le Conseil d'administration de la Fondation.

Déposer le dossier de votre projet

Vous pouvez déposer un dossier de projet entre le 1er janvier et le 15 septembre de l'année en cours. Votre projet sera examiné par le Comité de pilotage de la Fondation. S’il est retenu, il sera alors proposé au Conseil d’administration qui se réunira en fin d’année. Nous reviendrons ensuite vers vous pour vous indiquer si votre projet est sélectionné.

Les modalités de présentation et de dépôt du dossier de votre projet sont disponibles sur la plateforme dédiée ci-dessous.

Déposer un projet