Face à l’urgence climatique, Télécom SudParis lance la Chaire INTEGRATE pour la formation d’ingénieurs au numérique durable et responsable, avec le soutien de Sopra Steria et la Fondation Sopra Steria-Institut de France

Le 29 septembre dernier, la Fondation Sopra Steria-Institut de France était présente au lancement de la chaire d'enseignement Ingénierie numérique & transition environnementale (INTEGRATE) de Télécom SudParis. Cette Chaire soutenue par Sopra Steria et d'autres entreprises mécènes vise à former les élèves ingénieurs à une gestion responsable et une accélération de la transition énergétique.

INTEGRATE est née d’une demande grandissante des étudiants de l’École désireux d’approfondir leurs compétences dans le domaine de la transition environnementale et de se former à ses grands enjeux. Elle découle également du besoin de nombreuses entreprises, inscrites dans une mutation vers le numérique sobre, qui souhaitent accompagner la formation d’ingénieurs capables de comprendre les véritables impacts environnementaux des services et produits numériques sur lesquels ils travailleront.

« Partenaire de longue date de Télécom SudParis et parrain de la promotion 2024, nous sommes très heureux de soutenir le lancement de la chaire INTEGRATE. En tant qu’acteur majeur de la Tech en Europe, nous avons un rôle clé à jouer pour agir en faveur d’un numérique responsable. C’est pourquoi nous participons activement à la formation de cette nouvelle génération d'ingénieurs et contribuons à identifier les leviers qui feront de la Tech une industrie plus verte et responsable. » déclare Raphaël Thouvenin, Directeur Télécommunications, Media & Entertainment de Sopra Steria.

Pour la Fondation Sopra Steria-Institut de France, cette participation s'inscrit dans la continuité naturelle des liens noués depuis plusieurs années avec l'école, et notamment avec l'accompagnement de FarmIA, projet étudiant de Télécom SudParis, qui a remporté le Prix Entreprendre pour demain 2020 de la Fondation. FarmIA vise à utiliser les technologies du numérique au service de la permaculture en minimisant l'impact humain sur la nature et le vivant.

« Notre Prix récompense des initiatives entrepreneuriales et étudiantes qui mettent le numérique au service de l'humain et de l'environnement et nous espérons susciter des vocations chez les étudiants qui suivront les enseignements de la chaire INTEGRATE. » se réjouit Dominique Lambert, Déléguée générale de la Fondation.

Chaque année, le Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense des projets mettant l’innovation numérique au service d’enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Ouvert aux jeunes entrepreneurs et aux étudiants en écoles d’ingénieurs, de commerce ou en université, ce Prix permet aux lauréats de recevoir l’accompagnement nécessaire au démarrage concret de leur projet (subvention financière, aide d’experts, accompagnement sur la phase d’idéation et d’amorçage, etc.).

En savoir plus sur la Chaire INTEGRATE

En savoir plus sur le Prix Entreprendre pour demain