L’accompagnement des lauréats avec Vianeo

| minutes de lecture

Focus sur l’accompagnement concret des projets ! Les lauréats 2023 reviennent sur l’accompagnement dont ils ont bénéficié dans le cadre du Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France, en compagnie de leurs parrains Sopra Steria : 2 jours d’ateliers avec Pascaline Thiebaut, directrice du conseil de Vianeo, le spécialiste du développement de start-ups innovantes.

 

Thomas Houdbert et Baptiste Lesecq (Flex-e), Anne Gerard (Gerard Farm), Pascaline Thiebaut (Vianeo), Eric Dutertre (parrain Sopra Steria) et Dominique Lambert (Fondation Sopra Steria-Institut de France)

3 questions à Anne Gerard, co-fondatrice de Gerard Farm, un projet robotique de génération autonome d'énergie verte, à partir des déchets d’élevages agro-écologiques, et à Thomas Houdbert et Baptiste Lesecq, étudiants de CentraleSupélec à l’origine de Flex-e, une application qui permet aux particuliers de participer à l'équilibre énergétique et d'être rémunérés pour leur responsabilité.

 

Comment se sont passés les ateliers Vianeo ?

Anne : Entre exposition de nos propres enjeux, étude de cas et échange avec les lauréats Flex-e et nos parrains Sopra Steria, la méthode Vianeo pilotée par Pascaline est participative, interactive et nous amène à nous poser les bonnes questions. J’ai vraiment apprécié le cadre du Next, l’espace d’innovation de Sopra Steria : on voudrait y installer nos propres bureaux ! 
Thomas et Baptiste : Travailler avec Anne nous a effectivement apporté un véritable enrichissement, en nous permettant de confronter nos projets respectifs. Les ateliers ont aussi été une excellente occasion d’impliquer au cœur du processus créatif Rémi, notre développeur recruté tout récemment à sa sortie de l’Ecole 42.

 

En quoi cet accompagnement va-t-il vous permettre de passer à la vitesse supérieure pour votre projet ?

Thomas et Baptiste : Nous avons appris à évaluer l’importance de chaque fonctionnalité de notre produit en fonction de la cible à laquelle nous nous adressons. Nous allons donc pouvoir développer une version préliminaire, dite « alpha », de l’application Flex-e, intégrant des fonctions essentielles. Ceci pour la mettre rapidement dans les mains des utilisateurs, afin de mesurer l’intérêt pour notre solution ainsi que son efficacité. Et réaliser les adaptations nécessaires au fur et à mesure.
Anne : La « méthode Vianeo », formalisée dans une plateforme dédiée dont nous bénéficions pendant un an, permet de balayer avec beaucoup de clarté les aspects du projet : tout ce à quoi il faut penser, tout ce qu'il faut prioriser, tout ce qu'il reste à définir. Et pour moi qui suis plutôt créative, avec mille idées à la seconde, j'ai appris au cours des ateliers qu'on pouvait cristalliser le processus d'innovation afin d’innover avec rigueur. Créativité et rigueur, je ne vois pas de meilleure recette !

 

Quelles sont les prochaines étapes pour votre projet ?

Anne : Jusqu’ici, notre robot collecteur de déjections animales, Poopy, a été testé dans les élevages de chevaux – avec succès. La prochaine étape, c’est de passer aux élevages bovins, avec des spécificités auxquelles il faut s’adapter. Grâce à l’aide de 10 000 euros de la Fondation, nous sommes déjà en train d’assembler notre premier prototype, attendu impatiemment par les agriculteurs. En ligne de mire : présenter Poopy et le projet sur des salons d’ici quelques mois, pour aller chercher des « business angels ». 

En parallèle, nous travaillons sur la micro-méthanisation, c’est-à-dire la transformation du caca de vache en énergie verte ! Et par chance, la politique gouvernementale accompagne très favorablement le développement de cette activité.  

Thomas et Baptiste : Dès cet hiver, préparez-vous à l’arrivée de Flex-e dans votre smartphone et votre vie : les 5 000 euros de la Fondation vont nous permettre de mettre au point l’application, suivant la démarche d’UX design – intégrant les retours utilisateurs, afin d’être la plus simple et agréable possible à utiliser ! 

Et parce que nous pensons que tout le monde doit avoir accès à l’énergie, au meilleur coût, nous allons explorer les différents marchés, notamment celui des foyers les plus modestes, afin de mieux comprendre leur besoin ainsi que leurs moyens.

 

Un mot pour qualifier l’expérience ?

Thomas et Baptiste : Challengeante !
Anne : Galvanisante !


Avis aux jeunes qui ont envie d’entreprendre ! Le Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France revient cet automne pour vous aider à réaliser vos projets numériques durables et solidaires. Suivez l’information sur la page dédiée et sur les réseaux sociaux de Sopra Steria.

Search