L'équipe de Clic & Moi nous présente son projet!

Clic & Moi est la solution intergénérationnelle et dynamique pour réduire la fracture numérique.

Clic & Moi

Présentez-nous l'équipe

Nous sommes deux co-fondateurs, Aaron et Julien. Amis de longue date, nos chemins se sont croisés lors de nos études secondaires et sont restés liés depuis.

Aaron, en 4ème année d’école d’ingénieur à Sigma Clermont et en double diplôme avec l’Institut Mines Telecom Business School, s’occupe de la gestion de projet globale. Julien, étudiant en Licence d’économie gestion au sein de Skema Business School, en partenariat avec l’Université Nice Côte d’Azur, est orienté sur la partie marketing et stratégie de développement. Nous apportons nos expertises complémentaires d’ingénieur et de commercial dans une perspective de pérennité, à l’image de notre amitié personnelle !

Comment est né ce projet ?

Nos grands-parents se sont retrouvés confrontés à la dure réalité qu’est la solitude. Pour garder le contact avec eux, même à distance, la solution a été la tablette ou l’ordinateur. Mais un problème s’est vite posé : le manque de compétence technique et numérique. C’est pourquoi, dès le lycées, nous avons créé l’association SéniorPC, proposant des cours d’informatique à domicile et collectifs, afin de créer du lien avec les aînés et de stimuler leur envie de numérique.

Près de dix ans après, nous constatons que le besoin est toujours d’actualité. Avec Clic & Moi, nous nous situons dans la lignée de notre première aventure entrepreneuriale, dans une démarche d’économie sociale et solidaire qui nous tient à cœur, mais avec une offre plus large. Nous nous appuyons donc sur ces années d’expérimentation de terrain pour nous assurer de la pertinence et de l’adéquation de notre offre aux besoins des bénéficiaires.

Comment Clic & Moi allie numérique et lutte contre les fragilités humaines ?

La pandémie a mis en lumière le caractère incontournable des outils numériques, et donc la nécessité de s’y former, par exemple pour des consultations médicales digitalisées ou les services publics en ligne. D’autant plus que l’État s’est fixé comme objectif d’atteindre 100% des services publics dématérialisés à l’horizon 2022. Or, selon une estimation de l’INSEE, ce sont 42 millions de Français qui manquent de connaissances informatiques ! Le lien social a pu être conservé pendant les confinements grâce aux nouveaux modes de communication : réseaux sociaux, mails, appels vidéo… qui restent toutefois difficiles d’accès pour ceux qui ne savent pas « naviguer sur le web ».

Notre projet vient ainsi créer un socle de compétences fort afin d’assurer à chacun une autonomie avec ces outils. Et cela, en mettant en avant les relations humaines, en créant un lien intergénérationnel, à travers des cours particuliers, collectifs et des événements pour la communauté de Clic & Moi.

Quelle ambition pour ce projet dans 5 ans ?

Créer une communauté grandissante, solidaire et intergénérationnelle dans toute la France, afin de permettre à un maximum de personnes un accès simple et personnalisé au numérique, à moindre coût.

Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?

Sans hésitation, Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, pour avoir su s’adapter et dépasser tous les obstacles rencontrés au long de son parcours entrepreneurial. Selon lui, entreprendre, c’est monter chaque escalier, de chaque étage, d’une immense tour. Il faut donc être patient et résistant pour garder sa motivation vivace !

Le site web de Clic&Moi