L'équipe de J'irai travailler chez vous nous présente son projet!

 

J’irai travailler chez vous est un service de mise en relation solidaire qui permet à des télétravailleurs et télétravailleuses de trouver un espace de travail adapté chez leurs aînés et à proximité de chez eux.

 

J'irai travailler chez vous

Voir la vidéo

Présentez-nous l'équipe

L'équipe se compose d'Anna, diplômée de l’ESSEC et responsable des partenariats et du développement de la solution, de Sally, étudiante en web design, chargée de l'expérience utilisateurs et d'Halim, infirmier et étudiant à l’Ecole 42, qui assure le rôle de développeur du site Internet.

Avec trois profils très différents, nous formons une équipe complémentaire en termes de compétences et d'appétence. Halim apporte ainsi ses compétences numériques et sa connaissance du soin. Sally est membre de son conseil de quartier et s'intéresse particulièrement aux projets locaux en impactant la vie. Enfin, Anna s'est spécialisée dans l'entrepreneuriat social durant son Bachelor et possède une bonne connaissance de l'écosystème de l'entrepreneuriat, notamment social, en France et en Allemagne.

Comment est né ce projet ?

Lors d'un hackathon, en octobre 2020, sur le thème de l'habitat et de la santé organisé par l'association Matrice et la Banque des Territoires. En 24 heures, l'équipe a développé l'idée de télétravailler chez ses aînés et ainsi recréer du lien social et intergénérationnel, ce qui a su convaincre le jury et nous faire remporter un premier accompagnement. Mais si la création de notre projet est liée à l'explosion du télétravail durant la crise Covid, la solidarité et l'inclusion des seniors sont depuis longtemps des sujets auxquels nous sommes tous les trois sensibles.

Comment J'irai travailler chez vous allie numérique et lutte contre les fragilités humaines ?

A l'aide d'un site Internet, nous prévenons l'isolement et créons des rencontres et du lien intergénérationnel, en connectant des populations qui vivent dans un même quartier ou une même ville sans pour autant se côtoyer. Nous accompagnons également les seniors dans l'utilisation des outils numériques. Pour nous, le meilleur moyen d'allier le numérique et la lutte contre les fragilités humaines consiste à placer la question sociale au centre et ensuite de penser le numérique comme un outil.      

Quelle ambition pour ce projet dans 5 ans ?

Nous espérons que J'irai travailler chez vous sera en pleine expansion sur le territoire français et commencera son développement à l'étranger, notamment en Europe. Nous sommes convaincus que cette solution solidaire saura séduire les seniors, des entreprises ou encore des villes.

Mais notre véritable ambition est de changer le rapport que notre société a avec ses seniors et d'opérer une transformation sociétale d’envergure.  Ainsi nous espérons que dans 5 ans, télétravailler chez nos aînées ne sera plus une « idée originale », mais une pratique naturelle et largement répandue !

Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?

Fatou Ndiaye, blogueuse et influenceuse dans le domaine de la beauté noire et métisse, qui représente pour nous une figure incontournable de l'entrepreneuriat féminin, social et innovant en France. Pourquoi ? Parce qu’elle travaille activement à la création de communautés solidaires, optimistes et audacieuses, et qu’elle aborde ses projets avec une approche partenariale et collaborative.