Projets soutenus par la Fondation

Une soixantaine de projets soutenus par la Fondation

 Depuis 2001, la Fondation a soutenu une soixantaine de projets auprès d'associations, d'écoles d'ingénieurs, de commerce ou d'universités dans des domaines divers : éducation et formation, santé et handicap, insertion sociale et professionnelle, innovation, solidarité internationale...

 

Quelques exemples de projets récents

 

  • La consigne numérique solidaire doc.dépôt est une solution logicielle permettant à des personnes sans abri de sauvegarder leurs documents et informations personnels. La Fondation soutient depuis 2014 ce projet proposé par un collaborateur, au sein de  son association Adileos, pour refondre l’architecture, avec l’aide de bénévoles Sopra Steria. En effet, la solution, déjà adoptée par une douzaine de structures d’aide sociale des Hauts de Seine, poursuit son développement. Elle est partenaire du Ministère de la Santé et de l'Action sociale dans une expérimentation de solutions numériques permettant à des personnes en situation de précarité d'avoir accès à leurs droits. 
  • JobIRL est le premier réseau social pour l’orientation professionnelle des 14-25 ans s’appuyant sur des professionnels de tous les métiers. Le nouveau portail collaboratif a été lancé avec le soutien de la Fondation et de bénévoles Sopra Steria, à travers le développement d’une application mobile. L’association met en contact des jeunes et des professionnels, organise des tchats videos sur les métiers, des rencontres dans les lycées, avec l’aide d’un parrain Sopra Steria.
  • La Fondation a accompagné l'association Oasis d'Amour dans la mise en place d'un cadre d'apprentissage et d'expression pour de jeunes autistes à l'Institut Médico-Educatif du Bouquet à Lyon.  Grâce au bénévolat d'un collaborateur, un logiciel adapté utilisé sur des tablettes numériques a été mis en place, permettant aux jeunes l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication avec leur entourage.
  • Intuitive Communication est une application libre et gratuite d’aide à la communication pour les personnes atteintes de troubles de l’élocution. Développée par les étudiants de la MIAGE Paris 1 Panthéon Sorbonne, lauréats du Prix Etudiants de la Fondation, avec l’accompagnement de parrains Sopra Steria, l’application est disponible sur Internet et sur smartphone. Les cibles sont multiples : publics sourds ou mal-entendants, personnes handicapées moteur, autistes…
  • L’association Interface Handicap œuvre pour l’égalité d’accès à l’enseignement, à l’emploi et à la culture des personnes handicapées. Elle a développé avec le soutien de la Fondation un site multi-accessible répondant aux besoins des internautes en situation de handicap grâce à un mode personnalisable d'accès aux informations pour tous. Ce site, en cours de refonte, répertorie les solutions et services numériques adaptés à tous types de handicap.
  • Dry Care Auxivia : une équipe mixte d’étudiants de l’ECE, lauréats du Prix  Etudiants de la Fondation et de l’ESCP, incubés par Polytechnique, a imaginé une solution autour d’un verre connecté permettant une meilleure surveillance de l’hydratation des personnes âgées.  La Fondation a apporté son soutien financier pour développer la partie logicielle du projet, avec le soutien  d’un binôme de parrains Sopra Steria. Aujourd'hui, la solution est proposée au sein de la start-up Auxivia,  qui propose des solutions intelligentes pour améliorer la qualité de vie et la prise en charge de personnes âgées en perte d'autonomie.