Projets soutenus par la Fondation

Plus de 70 projets soutenus par la Fondation

 Depuis 2001, la Fondation a soutenu plus de 70 projets auprès d'associations, d'écoles d'ingénieurs, de commerce ou d'universités dans des domaines divers : éducation et formation, santé et handicap, insertion sociale et professionnelle, innovation, solidarité internationale...

 

Projets récents d'associations soutenus par la Fondation Sopra Steria

 

  • La consigne numérique solidaire Doc.depot est une solution logicielle permettant à des personnes sans abri de sauvegarder leurs documents et informations personnels, avec l’aide d’accompagnants sociaux. La Fondation soutient depuis 2014 ce projet proposé par un collaborateur, au sein de son association Adileos pour refondre l’architecture, avec l’aide de bénévoles Sopra Steria. En effet, la solution, déjà adoptée par une vingtaine de structures d’aide sociale et de mairies, poursuit son développement. Elle est partenaire du Ministère de la Santé et de l'Action sociale dans une expérimentation de solutions numériques permettant à des personnes en situation de précarité d'avoir accès à leurs droits.
  • A travers le projet Alliance 3.0, l'association Alliance pour l'Education - United Way accompagne des collégiens de l'éducation prioritaire en voie ou en risque de décrochage scolaire. En phase de croissance, elle souhaite mettre en place une plate-forme collaborative de mise en relation des acteurs de l'association : professeurs, parents, bénévoles, collégiens,… Le parrain Sopra Steria accompagne l'association dans la finalisation de l'expression de besoins et le choix d'une solution technique pertinente.
  • L'objectif du projet Médecine, Intelligence Artificielle et Big Data est de faciliter les diagnostics et d'individualiser les traitements de cancer des enfants et des maladies auto-immunes liées, avec l'aide de l'intelligence artificielle et du big data. Une équipe de consultants Sopra Steria est mobilisée autour de ce projet, porté par deux associations : Imagine for Margo, qui lutte contre les cancers pédiatriques et Albi, spécialisée dans les maladies auto-immunes en lien avec les médecins et chercheurs de l'Institut Gustave Roussy.
  • L’association Maisons des Enfants de la Côte d’Opale agit en faveur de l’aide sociale à l’enfance, notamment des mineurs en difficulté sociale, physique ou familiale confiés par décision administrative ou judiciaire à des organismes de protection de l’enfance. La Fondation Sopra Steria accompagne l’association dans la mise en place d’un parcours de sensibilisation au numérique de jeunes dans l’optique de créer un fablab : visite du Digilab Sopra Steria de St Omer avec l’association, mise en relation avec l’association CRIAC, qui intervient dans les petites collectivités et associations pour réduire fracture numérique, intervention de modélisation 3D auprès des enfants du centre de jour.
  • Coup de pouce créée en 1984 par des enseignants lyonnais, est une association visant à lutter contre l’échec scolaire précoce. Présente dans 15 villes, l’association est agréée par le ministère de l’Education Nationale et soutenue par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires. Deux collaboratrices Sopra Steria accompagnent l’association dans la mise en  place d’une plate-forme d’e-learning pour les formations des intervenants Coup de Pouce, afin d’améliorer la qualité et l’impact sur les enfants et leurs parents.

  • Le projet Voisins Connectés de l’association Voisins Malins a pour objectif de mettre en place un outil numérique au service du porte-à-porte dans les quartiers populaires, pour améliorer la vie des habitants, dans le cadre de missions conventionnées permettant, par exemple, d’avoir accès à ses droits ou de gérer mieux ses dépenses énergétiques. Il s’agit à la fois de gérer au mieux les flux informatifs, les consolider et les sécuriser, tout en rendant les échanges plus conviviaux. Le parrain Sopra steria apporte son expertise de systèmes d’information Ressources Humaines.

  • L’association Donner Recevoir a pour mission de combattre la solitude des personnes âgées dépendantes. Elle agit avec 150 bénévoles dans une trentaine d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) des Yvelines. Le projet @les réseaux du cœur, destiné aux résidents d’EHPAD, vise à établir un contact auditif et visuel fréquent avec les proches en utilisant un ordinateur et skype, pour recréer un lien familial et intergénérationnel. Un premier EHPAD est opérationnel  à Maison Lafitte, avec l’aide d’un parrain Sopra Steria.

  • Espaces est une association spécialisée dans la gestion écologique des espaces naturels urbains qui gère des chantiers d’insertion permettant à des personnes en situation de précarité de se réinsérer par le travail, dans l’entretien d’espaces verts et naturels. La Fondation soutient Espaces depuis 2010. Elle accompagne aujourd’hui l’association pour un projet d’herbier numérique, qui consiste à former des salariés en insertion à la reconnaissance des végétaux et au diagnostic écologique, ce qui correspond à une des compétences du métier d’ouvrier de paysage.