Header_LesProjets_v3

Projets accompagnés par la Fondation

 

Plus de 90 projets soutenus par la Fondation

Depuis 2001, la Fondation a soutenu plus de 90 projets d'associations, d'étudiants et de jeunes entrepreneurs dans des domaines divers : éducation et formation, santé et handicap, insertion sociale et professionnelle, innovation, solidarité internationale... avec toujours l'objectif de mettre le numérique au service de l'humain et de l'environnement!

 

L’association Adileos, créée par un collaborateur Sopra Steria, met à disposition un portail de services numériques à destination de personnes en situation de précarité et leurs accompagnants sociaux. Parmi ces services, Doc.depot est une solution logicielle permettant à des personnes sans abri de sauvegarder leurs documents et informations personnels. La Fondation soutient depuis 2014 cette association, notamment dans la refonte de l'architecture du portail, avec l'aide de bénévoles Sopra Steria. Partenaire du Ministère de la Santé et de l'Action sociale, la solution est déjà adoptée par une cinquantaine de structures d'aide sociale et de mairies et poursuit son développement.

adileos

En savoir plus

 

L'association Les Maisons des Enfants de la Côte d'Opale agit en faveur de l'aide sociale à l'enfance, notamment des mineurs en difficulté sociale, physique ou familiale, confiés par décision administrative ou judiciaire à des organismes de protection de l'enfance. Les parrains Sopra Steria accompagnent l'association dans la mise en place d'un parcours de sensibilisation au numérique de jeunes. Objectif : créer un fablab à Outreau, afin de permettre aux enfants et aux équipes de l'association de prolonger les trajectoires d'apprentissage initiées dans leurs ateliers respectifs (arts plastiques, cirque, danse, théâtre, etc.), jusqu'à l'étape de la maîtrise d'objets numériques fabriqués pour améliorer leur pratique.

 

logomeco

En savoir plus

 

Lauréat du Prix Etudiants 2018 de la Fondation, le projet 6ème Sens propose aux personnes non-voyantes une solution pour substituer le sens du toucher à la vision : l'utilisateur pourra sentir les formes et leurs distances sur son épiderme. L'objectif est de leur permettre une meilleure autonomie au quotidien. Coachée par son parrain Sopra Steria, l'équipe, fait évoluer le prototype au sein d'Artha, une Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale.

 

artha


L'APAJH 44 promeut la dignité et la citoyenneté des jeunes en situation de handicap. L'association souhaite créer une bibliothèque numérique avec des livres « FROG » (Free cOGnitive e-book) adaptés pour les enfants « DYS » : dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques... L'objectif est de disposer d'outils de travail numériques pour l'ensemble de l'APAJH et de renforcer localement les liens entre l'APAJH et l'Éducation Nationale, en partageant cette bibliothèque avec les enseignants. L'accompagnement de la Fondation permet de créer une interface simplifiée, intuitive et facilement accessible.

logo_apajh44

En savoir plus

 

L'Ecole de production Icam Toulouse redonne un avenir à des jeunes de 15 à 18 ans sortis du système, le plus souvent « décrocheurs scolaires » ou en difficulté, en leur apprenant le métier de tourneur-fraiseur ou chaudronnier. La Fondation accompagne l'Ecole dans un plan de digitalisation. Un manager Sopra Steria a encadré 4 étudiants de l'Icam dans le cadre leur projet de 4ème année, pour mettre en place une stratégie de digitalisation de l'usine-école. Le parrain de la Fondation accompagne ces étudiants dans le déploiement de la solution et la formation pour la montée en compétence sur les nouveaux outils, aux côtés des élèves ouvriers.

 

ICAM logo

En savoir plus

 

La dération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) est un réseau d'associations spécialisées dans l'accueil, l'accompagnement et l'hébergement des femmes victimes de violences. Le collaborateur Sopra Steria accompagne la FNSF dans la refonte de certains outils digitaux pour améliorer le fonctionnement de la Fédération qui coordonne 67 associations, et notamment assurer la sécurité des données qu'elle gère.  

 

LogoFNSF

 

En savoir plus

 

EZYMOB, lauréat du Prix Etudiants 2019, est le projet de deux étudiants de Polytech Paris Sud qui ont conçu un assistant personnel, permettant de convertir des informations visuelles en informations auditives, pour apporter aux déficients visuels une autonomie complète dans les transports en commun. 

 

ezymob

 

En savoir plus