Depuis 2001, la Fondation a soutenu plus des projets d'associations, d'étudiants et de jeunes entrepreneurs dans des domaines divers : éducation et formation, santé et handicap, insertion sociale et professionnelle, innovation, solidarité internationale... avec toujours l'objectif de mettre le numérique au service de l'humain et de l'environnement.
L’association Adiléos, créée en 2014 par un collaborateur Sopra Steria, met à disposition un portail de services numériques à destination de personnes en situation de précarité et leurs accompagnants sociaux, comme la consigne solidaire "Doc depot" permettant aux sans abri de sauvegarder leurs documents personnels, ou encore une application mobile facilitant l'accès à des services et le contact avec leurs accompagnants sociaux. Les solutions d'Adiléos, partenaire du Ministère de la Santé et de l'Action sociale, sont adoptées par un grand nombre de structures d'aide sociale, de mairies et d'associations, sur tout le territoire français.
En savoir plus
Lauréat du Prix 2021, dans la catégorie étudiants, Clic&Moi est un service rapprochant les générations en proposant un accompagnement, dispensé par des étudiants, auprès de seniors ou des personnes ayant besoin d'aide dans l'usage des outils numériques.
Le projet Cyber Citizens, porté par l'association lyonnaise Les Cités d'Or, vise à promouvoir la cyber-citoyenneté auprès des jeunes, à travers une plateforme de partage d'information dédiée. Les bénévoles de Sopra Steria apportent leur expertise pour le développement des interfaces.
Projet lauréat de la catégorie « Etudiants » (Télécom SudParis) du Prix Entreprendre pour demain 2020, FarmIA a pour objectif la création et la mise en service d'un « farmbot » qui associe l’intelligence artificielle (IA) et un robot agricole, pour améliorer le rendement de la permaculture tout en minimisant les ressources utilisées.
La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) est un réseau d'associations spécialisées dans l'accueil, l'accompagnement et l'hébergement des femmes victimes de violences. Les collaborateurs Sopra Steria accompagnent la FNSF dans la refonte de certains outils digitaux pour améliorer le fonctionnement de la Fédération et notamment assurer la sécurité des données qu'elle gère.
Lutter contre les violences faites aux femmes passe aussi par leur sécurité numérique
Créée par deux étudiants de Centrale Supélec et récompensée par le Prix Entreprendre pour demain 2023, l'application Flex-e permet aux particuliers de participer à l'équilibre énergétique et d'être rémunérés pour leur responsabilité.
L’enjeu principal est de sourcer des jeunes en difficulté sociale, de les former et de faciliter leur insertion professionnelle sur des métiers d’avenir, dans le domaine de la cybersécurité et de la lutte contre les cybermenaces, afin d’assurer une employabilité de long terme. Le projet est porté par la Fondation Falret, une association qui perpétue depuis 180 ans des valeurs novatrices et humaines, en créant ou développant des dispositifs optimisant l'accueil et l'accompagnement des personnes vulnérables.
Lauréat du Prix Entreprendre pour demain 2023, Gerard Farm développe Poopy, un robot pour la génération autonome d'énergie verte, à partir des déchets d’élevages agro-écologiques, grâce à une équipe fondée par deux ingénieurs soeur et frère.
Projet lauréat du Prix de la Fondation en 2019 dans la catégorie Etudiants puis en 2021 dans la catégorie Jeunes entrepreneurs, H’ability est un jeu de réalité virtuelle créé par des étudiantes de l’EPF Ecole d’ingénieur-e-s, pour rendre ludique la rééducation des personnes après un accident de la vie (AVC, traumatisme…), engendrant des séquelles motrices et cognitives, grâce à cette solution innovante.
Lauréat "Etudiants" du Prix Entreprendre pour demain 2022, Insectia accompagne les acteurs de l’entomoculture pour améliorer la production d’insectes, grâce à l’intelligence artificielle, afin de réduire considérablement l'empreinte carbone de l’industrie agroalimentaire.
La Fondation soutient La main à la pâte pour développer l’enseignement des sciences du numérique au sein d’écoles primaires situés dans les réseaux d’éducation prioritaire ou dans des zones rurales, afin de contribuer à l'égalité des chances entre les élèves. Le parrain et l'équipe des bénévoles Sopra Steria mettent leur expertise du numérique au service des interventions dans les écoles, aux côtés des professeurs, en contribuant aux ressources pédagogiques et à des formations innovantes.
Comment sensibiliser et former les plus jeunes aux outils numériques ?
Numérique et interdisciplinaire, Numook est un dispositif innovant pour développer la lecture, l’écriture et la confiance en soi des adolescents. Il les engage dans la création collective d’un livre numérique alliant texte, son et images, sur une année scolaire. En fin d'année, leur ebook est publié sur le site de Lecture Jeunesse et les jeunes participent à la restitution finale de tous les projets, la Journée 100% Ado, qui a lieu à Paris. Plus de 2 500 jeunes seront bénéficiaires du projet à partir de septembre 2022 et l’année scolaire 2022-2023 sera particulièrement centrée sur les adolescents fragilisés dans leurs apprentissages, pour des raisons géographiques, sociales ou culturelles.
Projet lauréat du Prix Entreprendre pour demain 2020 dans la catégorie « Jeunes Entrepreneurs », Opopop est une plateforme pour la mise à disposition et la gestion de colis consignés et donc réutilisables, résistants et réparables. Objectif: limiter les déchets liés aux achats du e-commerce.
Comment le numérique répond aux enjeux environnementaux
Lauréat "Jeunes entrepreneurs" du Prix Entreprendre pour demain 2022, Osiris Agriculture met la robotique au service de la transition agroécologique de l’agriculture européenne, en révolutionnant la gestion de l’eau et des fertilisants.
Ôtonom est un projet visant à favoriser l'autonomie de personnes atteintes de troubles cognitifs et mentaux grâce à une application qui permet de planifier des actions de leur vie quotidienne, à l'aide de photos ou de pictogrammes. La Fondation accompagne ce projet sur la phase d'expérimentation visant à collecter des données. Elle finance également l'achat de montres connectées.
Notre équipe accompagne Label Emmaüs dans la convergence des sites web Trëmma et Label Emmaüs et la conception d'une application dédiée et améliorée en termes d'accessibilité. Objectif: faciliter le don et l'achat d'objets entre particuliers, dans une perspective solidaire.
L'association Velhome porte une plateforme de parkings vélos sécurisés entre particuliers, distinguée par le Prix "Coup de coeur" de l'édition Entreprendre pour demain 2023.
Lauréat du Prix Etudiants 2018, le projet 6e Sens d'Artha France propose aux personnes déficientes visuelles une solution pour substituer le sens du toucher à la vision : l'utilisateur sent les formes et leurs distances sur son épiderme. L'objectif est de leur permettre une meilleure autonomie au quotidien.
L'association promeut la dignité et la citoyenneté des jeunes en situation de handicap. L'accompagnement de la Fondation a lui permis de créer une interface simplifiée, intuitive et facilement accessible pour une bibliothèque numérique avec des livres « FROG » (Free cOGnitive e-book) adaptés pour les enfants « DYS » : dyslexiques, dysorthographiques ou encore dyspraxiques. Objectif : disposer d'outils de travail numériques pour l'ensemble de l'APAJH et renforcer localement les liens entre l'APAJH et l'Éducation Nationale, en partageant cette bibliothèque avec les enseignants.
Projet lauréat du Prix de la Fondation en 2018 devenu start-up sociale et solidaire avec l'accompagnement de son parrain Fondation, Click&Say a développé et déployé une plateforme mobile d'aide à la communication pour des enfants atteints de troubles du langage.
Un projet qui promeut la mixité et l’inclusion via le numérique au niveau local, au bénéfice des femmes mais aussi des jeunes, des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle. L’association rennaise a été accompagnée en 2020 par deux collaborateurs Sopra Steria bénévoles, UX manager et expert php, via la Fondation, dans l'audit et le diagnostic du site web. L'association a ensuite pu ensuite mener en interne la refonte de son site.
Lauréat du Prix Etudiants 2019, EZYMOB est le projet de deux étudiants de Polytech Paris Sud qui ont conçu un assistant personnel, permettant de convertir des informations visuelles en informations auditives, pour apporter aux déficients visuels une autonomie complète dans les transports en commun et les lieux recevant du public.
L'Ecole de production Icam Toulouse redonne un avenir à des jeunes de 15 à 18 ans sortis du système, le plus souvent « décrocheurs scolaires » ou en difficulté, en leur apprenant le métier de tourneur-fraiseur ou chaudronnier. La Fondation accompagne l'Ecole dans un plan de digitalisation. Un manager Sopra Steria a encadré 4 étudiants de l'Icam dans le cadre leur projet de 4ème année, pour mettre en place une stratégie de digitalisation de l'usine-école. Le parrain de la Fondation accompagne ces étudiants dans le déploiement de la solution et la formation pour la montée en compétence sur les nouveaux outils, aux côtés des élèves ouvriers.
Interclass'Up est la plateforme numérique de l'émission Interclass' de France Inter, dédiée à l’éducation aux médias et à l'information, proposant des reportages faits par et pour des adolescents des réseaux d’éducation prioritaire, avec des professionnels de Radio France. Cette plateforme met à disposition les contenus de l'émission pour démultiplier l’impact de la démarche. Notre bénévole est intervenue afin d'améliorer l'expérience utilisateur des professeurs et des élèves.
L'association Les Maisons des Enfants de la Côte d'Opale agit en faveur de l'aide sociale à l'enfance, notamment des mineurs en difficulté sociale, physique ou familiale, confiés par décision administrative ou judiciaire à des organismes de protection de l'enfance. Depuis 2017, les bénévoles Sopra Steria accompagnent l'association dans la mise en place d'un parcours de sensibilisation au numérique de jeunes. Un fablab a ainsi été équipé et ouvert à Outreau, afin de permettre aux enfants et aux équipes de l'association de prolonger les trajectoires d'apprentissage initiées dans leurs ateliers respectifs (arts plastiques, cirque, danse, théâtre, etc.), jusqu'à l'étape de la maîtrise d'objets numériques fabriqués pour améliorer leur pratique.
Notre bénévole a accompagné les équipes de la Maison de Parents Ferdinand Foch dans la prise en main d'un nouvel outil de gestion, financé par la Fondation Sopra Steria-Institut de France. Cet espace d'accueil, situé à Suresnes en région parisienne, est dédié à l'hébergement des patients de l'hôpital Ferdinand Foch et des alentours, et de leurs familles.
Notre bénévole coache les équipes de Solinum à l'UX design afin de construire des solutions numériques prenant en compte les besoins des personnes vulnérables et travailleurs sociaux, pour lutter contre l’exclusion, comme par exemple un réseau d’hébergement citoyen pour les femmes SDF.