10 ans d'Adiléos : une décennie de solidarité et d'innovation sociale

| minutes de lecture

Depuis sa création en 2014 par Jean-Michel Cot, Adiléos offre des solutions numériques innovantes pour les personnes en situation de précarité et leurs accompagnants sociaux. Jean-Michel Cot, ancien directeur de projets chez Sopra Steria, a mené son projet avec une détermination sans faille et le soutien de la Fondation Sopra Steria-Institut de France. C’est donc tout naturellement que nous avons été ravis d’accueillir l’équipe d’Adiléos à l’espace Next, dans nos locaux parisiens de Kléber, pour célébrer les 10 ans de l’association !

Une histoire d’engagement

L’aventure "Adiléos" est partie d’un constat, lorsque Jean-Michel était bénévole dans un centre d’accueil de jour pour personnes sans-abris : les personnes sans domicile fixe perdent souvent leurs documents administratifs, ou se les font voler. En 2014, il crée alors un coffre-fort électronique, doc-dépôt, devenu par la suite la Consigne Numérique Solidaire. Ce premier service numérique a permis aux personnes sans domicile fixe de sécuriser leurs papiers, cartes d'identité et autres documents clés, essentiels pour avoir accès à leurs droits.

Au fil des années, la collaboration entre Adiléos et Sopra Steria s’est renforcée et a permis à Jean-Michel de déployer son offre sur tout le territoire national, y compris les DROM-COM, avec le soutien de l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA). Les bénévoles Sopra Steria, grâce à leurs compétences et leur engagement, ont joué un rôle crucial dans le développement d'Adiléos, permettant à l'association de proposer de nouveaux services, (comme un parcours d’hébergement, la domiciliation, l’alerte météo ou une application mobile) permettant de fluidifier la relation entre les bénéficiaires et les acteurs sociaux.

“J'ai rejoint l'association Adiléos en tant que bénévole à la fois pour mettre mes compétences au service des personnes qui en ont le plus besoin, et pour en acquérir de nouvelles. Le mécénat de compétence était le dispositif parfait pour y consacrer un temps significatif. Cela m'a permis de mieux cerner les besoins numériques essentiels à nos sociétés. En plus de faire de belles rencontres, j'y ai aussi découvert un contexte très différent de celui que je traite au quotidien chez Sopra Steria (circuit de décision très court, simplicité des solutions proposées...)."
Fabien, bénévole chez Adiléos entre 2019 et 2021

Une soirée mémorable pour les 10 ans

La soirée des 10 ans a été un moment fort de célébration et de reconnaissance. De nombreux partenaires étaient présents pour témoigner de l'impact positif d'Adiléos :

Jean-Michel Cot a pris la parole pour revenir sur les débuts de l'association et la soirée a également été l'occasion de confirmer l’ambition d'engagement et d'innovation continue pour le bien-être des plus précaires.

Un avenir plein de possibilités

Aujourd'hui, l’association regarde vers l'avenir avec détermination. En effet, actuellement, Adiléos compte 3 salariés, 120 structures sociales accompagnées, 1 000 connexions par jour, plus de 30 000 bénéficiaires, et encore plein d'idées pour continuer à rendre service aux plus précaires ! En poursuivant sa mission d'inclusion numérique, l'association s'engage à étendre son impact positif auprès des publics vulnérables, enrichie par le lien solide avec Sopra Steria.

Félicitations à Adiléos pour ces 10 années d'engagement et de facilitation sociale !