3 questions à Virginia, bénévole pour Maison de Parents Ferdinand Foch

| minutes de lecture

Viginia Felouzis, business analyst Sopra Steria, s'engage avec la Fondation Sopra Steria-Institut de France, pour former les équipes de la Maison de Parents Ferdinand Foch à un nouvel outil de gestion, financé par la Fondation.

C'est quoi la Maison de Parents Ferdinand Foch?

C'est un espace d'accueil, situé à Suresnes en région parisienne, dédié à l'hébergement des patients de l'hôpital Ferdinand Foch et des alentours, et de leurs familles. Avec une capacité de 45 lits, elle permet notamment aux proches de se loger à moindre coût, pendant cette période éprouvante.
L' équipe de la Maison est venue voir la Fondation Sopra Steria-Institut de France avec un besoin précis: aider ses bénévoles à passer d'un système de gestion des réservations des chambres sous format papier, à un logiciel de gestion dédié. Pour la plupart de ces personnes, généralement peu initiées au numérique, c'était un grand pas à franchir ! Il fallait d'abord se familiariser avec l'outil, mais aussi accepter de changer ses habitudes.

Comment accompagnes-tu ce projet?

J'ai travaillé avec les deux membres de la direction, pour concevoir avec elles un guide de prise en main du logiciel de réservation, afin qu'elles puissent à leur tour former les bénévoles à l'utilisation de l'outil, lors de sessions pratiques que nous avons aussi planifiées ensemble. Le process présente une certaine complexité, parce que ce n'est pas une réservation d'un simple clic, il y a toute une série de critères à remplir dans l'outil.
Au départ, les bénévoles ont exprimé - sans surprise - une forte réticence au changement. Mais nous avons su prendre en compte leurs retours pour itérer sur différentes versions du guide, dans une démarche véritablement pédagogique, puisque alimentée par les besoins des utilisateurs. Le co-construction a eu en effet boule de neige sur leur motivation : ils ne subissaient plus le changement, ils ont élaboré "leur" guide, qui les accompagne au quotidien.

Ton bilan ?

Un expérience vraiment constructive, que je suis prête à recommencer et à recommander! Ma plus grande fierté, c'est de voir que mes deux interlocutrices se sont complètement approprié le guide, puisqu'elles ont déjà commencé à le décliner pour accompagner les bénévoles sur d'autres fonctionnalités.
Finalement, j'ai utilisé pour elles la même méthode que pour mon client, mais dans l'environnement médical avec lequel j'étais heureuse de renouer puisqu'à l'origine, je ne viens pas du monde de l'informatique. Sur quelques mois, pour une dizaine d'heures de travail sur le guide, plus les points d'échange réguliers, cette expérience m'a apporté une vraie bouffée d'oxygène.

La Fondation Sopra Steria-Institut de France accompagne des projets qui mettent le numérique au service de l'humain et de l'environnement.