Remise du Prix Entreprendre pour demain : Glaaster et Captimed, lauréats de l’édition 2024

| minutes de lecture

Depuis 2003, le Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France vise à mobiliser les jeunes générations autour des enjeux sociaux et environnementaux du numérique. Il soutient et accompagne leurs initiatives pour concrétiser ces projets et partager nos valeurs. Chaque année, ce Prix récompense des projets numériques solidaires à dimension sociale et environnementale. Pour cette 21e édition portant sur le thème d’une tech responsable au service de l’environnement et de la solidarité, plus de 70 dossiers ont été déposés. Après la délibération du Grand Jury, 5 finalistes ont été retenus pour leur engagement en faveur de projets façonnant le monde de demain : Binko, Boostaferme, Captimed, Glaaster et VAir.  


La cérémonie de remise des Prix, qui a eu lieu au Philantro-Lab le 25 avril 2024, a rassemblé des personnalités telles que Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France et président de la Fondation Sopra Steria-Institut de France, Laurent Giovachini, directeur général adjoint de Sopra Steria et directeur général de la Fondation, ainsi que Maya Noël, directrice générale de France Digitale et marraine du Prix cette année. Deux projets se sont particulièrement démarqués pour leur impact significatif dans le domaine d’une tech inclusive et sociale : Glaaster et Captimed. Félicitations à ces deux très beaux projets !


Découvrez les projets inspirants des lauréats 2024 :
 

  • Glaaster est un projet d’Antoine Auzimour et Baptiste Brejon. Le duo a développé une plateforme d'aide scolaire pour les enfants dyslexiques via l'IA pour adapter sur mesure les contenus textuels de l'école en fonction des troubles de chaque enfant. Concrètement, l’utilisateur peut envoyer des photos de livre, leçon ou encore devoir qui seront ensuite analysées par une IA pour en extraire le texte et y appliquer des adaptations spécifiquement choisies pour l’utilisateur, ce qui permet au lecteur de moins subir ses troubles. 
Nous sommes vraiment ravis d’avoir gagné le Grand Prix de la Fondation Sopra Steria-Institut de France ! Cela va nous aider à développer les dernières fonctionnalités de notre outil et à l’adapter pour développer une version pour les adultes.”

  • Captimed est une solution présentée par Thomas Sochacki dont le but est d’intégrer la qualité de vie au travail des soignants dans l’organisation des hôpitaux. Il propose une application pour PC et smartphone avec 3 fonctionnalités : une planification intelligence, une prévention en santé mentale (chatbot IA, mise en relation avec psychologues d’associations partenaires) et remontée des problématiques courantes, de terrain, rencontrées dans les services et marqueurs de qualité de vie au travail. 

 

Glaaster et Captimed bénéficieront respectivement de 10 000 euros pour le Grand Prix et 5 000 euros pour le Coup de Cœur du Jury. Ils recevront également un accompagnement complet sur la méthodologie entrepreneuriale avec Vianeo ; seront tous deux accompagnés par un parrain ou marraine collaborateur ou collaboratrice de Sopra Steria pour accompagner les projets sur la durée et auront un accès au Club des Lauréats pour continuer à bénéficier de l’accompagnement de la Fondation et du réseau des lauréats. Enfin, Glaaster sera incubé pendant 9 mois chez l’incubateur Make Sense.   

Découvrez plus en détail les projets des finalistes de cette année : 

  • Boostaferme est une idée d’Hugo Grel pour simplifier le processus de demande d'aides pour les agriculteurs en centralisant les aides disponibles en un seul lieu, en offrant une utilisation personnalisée et pertinente pour chaque utilisateur et proposer des conseils personnalisés,  le tout en en se basant sur l’IA.  
  • VAir est un projet porté par Ekaterina Kukhtenko qui vise à développer des plateformes ergonomiques surveillant les virus présents dans l'air via une technologie peu coûteuse et réutilisable, par le biais d’un dispositif de détection, d’une infrastructure informatique et d’une application mobile. Il s’agit d’un outil innovant pour la détection précise d'exposition aux virus aéroportés avant la manifestation de symptômes.
  • Binko est une machine développée par Romain Pellat utilisant l'IA et la reconnaissance de codes-barres pour identifier, broyer et trier automatiquement les déchets. Son but ? Réduire les erreurs de tri, les coûts de transport et augmenter le taux de recyclage, le tout en éduquant les citoyens au geste de tri.

Apprenez-en plus sur les finalistes et leur projet dans leur interview en 3 questions
en cliquant ici


Félicitations à tous les candidats pour leur engagement en faveur d’une tech responsable et durable. Leurs initiatives démontrent le potentiel transformateur de la tech responsable dans la construction d’un avenir plus juste et respectueux de l’environnement. Nous sommes impatients de découvrir de futures  innovations lors de la prochaine édition du Prix l’année prochaine.  

Pour en savoir plus sur le Prix Entreprendre pour demain, rendez-vous sur la page dédiée 

Photo des lauréats 2024 Captimed et Glaaster
Search