La Fondation Sopra Steria-Institut de France lance la 19e édition du Prix Entreprendre pour demain : quelles solutions la Tech peut-elle apporter pour réduire l’impact environnemental des activités humaines ?

Paris, | minutes de lecture

La Fondation Sopra Steria-Institut de France lance la 19e édition de son Prix Entreprendre pour demain qui récompense des projets d'étudiants et de jeunes entrepreneurs mettant l’innovation numérique au service d'enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. En 2022, les étudiants et jeunes entrepreneurs pourront proposer des projets répondant au thème : quelles solutions la Tech peut-elle apporter pour réduire l’impact environnemental des activités humaines ? Cette édition sera parrainée par Inès Leonarduzzi, fondatrice et présidente de Digital For The Planet, auteure de Réparer le futur, du numérique à l'écologie, et directrice générale de MTArt Agency.

Depuis 2001, la Fondation Sopra Steria-Institut de France soutient des projets plaçant les technologies du numérique au service de l’humain et de l’environnement. Face à l’un des plus grands défis de notre société qu’est l’urgence climatique, la Fondation Sopra Steria-Institut de France a choisi l’environnement comme thématique phare pour l’édition 2022 du Prix Entreprendre pour Demain.

Sopra Steria et la Fondation Sopra Steria-Institut de France sont convaincus que le numérique a un double rôle à jouer dans les défis que posent la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. D'une part, en intégrant la notion de sobriété dès la conception et les usages des outils et services numériques. Mais aussi en permettant le développement de solutions plus durables. Activités industrielles, mobilité et transports, gestion et réduction des déchets, préservation de la biodiversité ou encore protection de l'océan sont autant de domaines pour lesquelles la Tech peut apporter des solutions pour réduire l'impact environnemental des activités humaines.

Les candidats pourront compter sur le soutien et l’expertise d’une marraine inspirante : Inès Leonarduzzi, fondatrice et présidente de Digital For The Planet, organisation internationale dont le but est de promouvoir l’écologie numérique.

« Nous sommes fiers de lancer cette nouvelle édition du Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France aux côtés de notre marraine Inès Leonarduzzi. Depuis plus de 20 ans, la Fondation Sopra Steria-Institut de France soutient des projets mettant le numérique au service de l’humain et de l’environnement. » déclare Laurent Giovachini, directeur général de la Fondation Sopra Steria-Institut de France. « Chez Sopra Steria, nous mettons en oeuvre une stratégie volontariste en faveur de l’environnement, de la solidarité et d’un numérique responsable dans la gestion de ses activités. Nous sommes impatients de découvrir les nombreux projets qui seront soumis par les étudiants et jeunes entrepreneurs pour contribuer à faire du numérique un accélérateur et une source d'opportunités et de progrès pour tous. » ajoute-t-il.

« Il est aujourd'hui indispensable d’initier le futur du numérique en mobilisant notre sensibilité citoyenne. C’est pourquoi je suis honorée d’être la marraine du Prix Entreprendre pour demain 2022 de la Fondation Sopra Steria-Institut de France, qui mobilisera des étudiants et jeunes entrepreneurs pour penser un numérique plus responsable » explique Inès Leonarduzzi, fondatrice et présidente de Digital For The Planet, auteure de Réparer le futur, du numérique à l'écologie, et directrice générale de MTArt Agency. « Le numérique écologique est un numérique qui intègre les dimensions sociale et environnementale dès le début de sa conception. »

Depuis sa création, le Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France se positionne comme un révélateur de talents et a permis à des projets numériques solidaires de voir le jour. Parmi eux :

• H’ability, lauréat Jeunes Entrepreneurs 2021 après avoir remporté le Prix Etudiants en 2019, proposant une solution ludique de réalité virtuelle immersive conçue pour la rééducation fonctionnelle de personnes hémiplégiques ;
  • Clic&Moi, lauréat Etudiants 2021, un projet visant à accompagner le plus grand nombre de personnes dans l’apprentissage du numérique au travers d’une plateforme favorisant le lien intergénérationnel ;
  • Opopop, lauréat Jeunes Entrepreneurs 2020 et startup solidaire fondée la même année, proposant un service de colis réutilisables pour les acteurs du e-commerce afin de réduire la production de déchets dans le secteur ;
  • Ezymob, lauréat Etudiants 2019, un assistant personnel au service des personnes déficientes visuelles afin de les guider dans les transports en commun.
  • Click & Say, lauréat Etudiants 2018, une application mobile proposant un cahier de communication interactif, digital, visuel et sonore pour les enfants atteints de troubles du langage.

Les deux équipes lauréates bénéficieront d’un accompagnement complet pour le démarrage concret de leur projet, afin de passer de l’idée à l’action : subvention financière, accompagnement d’experts Sopra Steria sur la durée, ateliers méthodologiques entrepreneuriaux et incubation.

Etudiants en écoles d’ingénieurs, de commerce ou en université, jeunes entrepreneurs en cursus ou récemment diplômés, peuvent soumettre leur projet numérique pour réduire l'impact environnemental des activités humaines jusqu'au 29 avril 2022. Rendez-vous ici

Télécharger la version PDF