Prix Entreprendre pour demain: l'accompagnement des lauréats en action

| minutes de lecture

 

Les lauréats 2021 reviennent sur l’accompagnement dont ils ont bénéficié dans le cadre du Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France : 2 jours d’ateliers avec Vianeo, spécialiste du développement de start-ups innovantes, avec leurs parrains Sopra Steria.

3 questions à Aaron Teboul, lauréat Etudiant, co-fondateur de  Clic&Moi, un service rapprochant les générations en proposant un accompagnement dans le numérique dispensé par des étudiants, et à Bérengère Henrion, co-fondatrice de  H’ability, projet lauréat de la catégorie Jeune Entrepreneur, une solution ludique de réalité virtuelle pour la rééducation post-AVC. 

 

Qu’avez-vous appris pour le développement de votre projet pendant les ateliers Vianeo ?

Aaron : Avec Edgar, co-fondateur du projet, nous avons trouvé que la méthode de Vianeo a permis d’examiner comment un projet approche le marché, de réfléchir à la stratégie opérationnelle et de développer une vision. Grâce au brainstorming avec les jeunes entrepreneures d’Hability, nous avons pu prendre du recul sur notre projet et notre place dans l’écosystème. Le bien vieillir et la fracture numérique sont finalement un très vaste champ d’opportunités pour Clic&Moi, il est nécessaire de bien cibler le marché et de réunir des partenaires pour agir ensemble pour l’inclusion numérique.
Bérengère : Dans une ambiance décontractée et dans un cadre de confiance, dans l'espace du Next de Sopra Steria dédié à l'innovation, nous avons revu notre projet depuis son fondements (les origines du projet, la raison d’être, nos motivations, nos moyens…) jusqu’aux activités clés proposées par notre entreprise (business modèle, offres, cibles…). L’enseignement principal, c’est qu’à toute étape d’un projet, il est important de reposer les bases pour être sûr qu’elles soient solides ! 

En quoi cet accompagnement va-t-il vous permettre de passer à la vitesse supérieure pour votre projet ?

Bérengère : Cela va nous permettre de rebalayer la structuration de notre projet afin de nous assurer que nous sommes prêtes pour la mise sur le marché de notre solution, et que nous allons dans le bon sens ! Nous allons également finir de construire nos offres, toujours en adéquation avec les besoins des utilisateurs. 

Aaron : Nous allons intégrer les enseignements et le plan d’action dans notre roadmap, afin d’affiner l’approche au cours du temps. Prochaine étape : nouer des partenariats avec des acteurs publics au niveau local, et privés, comme les assurances et mutuelles, pour aider ensemble les personnes victimes de la fracture numériques et qui ont besoin d’un accompagnement dédié. 

 

Quelles sont les prochaines étapes pour votre projet ?

Bérengère : Dans l’immédiat, une prise de contact avec les acteurs encore mal connus de notre écosystème ainsi que la rédaction détaillée de notre seconde offre pour les établissements médico-sociaux. En 2022, nous souhaitons équiper 50 structures de santé dans les régions Grand Est et Ile-de-France et d’ici 2 ans, rendre accessible notre solution au domicile des personnes !
Aaron : Clic&Moi est déjà distingué dans la lutte contre la fracture numérique et la précarité financière des étudiants par la newsletter Cocorico de l’Elysée ! D’ici un an, notre objectif est de nouer des partenariats avec des acteurs privés et publiques pour aider 10 000 apprenants et 7000 étudiants, et ainsi faire grandir la communauté solidaire et intergénérationnelle.  

 

Un mot pour qualifier l’expérience ?

Aaron : Bienveillance

Bérengère: Pétillante!

 

 

Vous êtes étudiant(e) ou jeune entrepreneur(e) et vous avez un projet numérique pour réduire l’impact environnemental des activités humaines ?

Déposez-le avant le 29 avril dans le cadre du Prix Entreprendre pour demain 2022. A la clé : un accompagnement complet pour le développement de votre projet.

Pour en savoir plus

Search