L'équipe kompil nous présente son projet!

 

Une solution SaaS qui s’adresse aux diffuseurs de vidéo, afin de diminuer leurs coûts de traitement vidéo tout en réduisant considérablement leur empreinte sur l’environnement.  

 

Présentez-nous l'équipe

Les deux fondateurs sont Basile Collard, ingénieur en logiciel et machine learning, persévérant et inventif, et Valentin Macheret, geek communicatif et ingénieur en informatique polyvalent. Autour de ce projet orbitent nos mentors sur les aspects vente, communication, juridique, expertise vidéo et architecture cloud.  

Comment est né ce projet ?

Lors du confinement de 2020, la consommation de vidéos a explosé, mettant en évidence non seulement notre dépendance en tant que consommateurs, mais aussi les coûts énergétiques liés, qui avaient déjà été dénoncés par des pionniers de la sensibilisation et de l’action environnementale comme The Shift Project. Pour nous, c’était l’opportunité d’apporter une vision écologique à l'industrie de la vidéo en ligne. 

Comment kompil permet de réduire l'impact environnemental des activités humaines grâce au numérique ?

Très concrètement, nous travaillons sur plusieurs axes. Tout d’abord, notre service de transformation de vidéo, à savoir la compression et le chiffrement, repose sur des serveurs qui consomment 80% d’énergie en moins, car ils sont connectés à des chaudières numériques. Nous optimisons aussi le logiciel de compression vidéo, afin de réduire son coût énergétique. Et en plus, nous appliquons une compensation carbone pour toute tonne de CO2 qui n’a pas pu être évitée.   

Quelle ambition pour ce projet dans 5 ans ?

Lorsque nous nous projetons, kompil constitue la solution évidente pour la mise en place d’un flux de vidéo. Sa simplicité d’utilisation et sa faible consommation deviennent le standard de l’industrie, poussant les concurrents à suivre la voie. Nous aurons prouvé que l’écologie et l’économie peuvent aller de pair ! Ce mouvement sera l'un des premiers pas vers un numérique efficace et fortement décarboné.    

Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?

Quelqu’un qui combine concentration et effort, deux caractéristiques clés pour réussir ce qu'on entreprend. Mais on est aussi inspirés par les entrepreneurs qui savent sortir des chemins battus pour réaliser une vision ambitieuse, et réveillent des idées abandonnées pour leur redonner sens. Et voient loin, très loin au-delà de nos frontières terrestres, comme Peter Beck, le fondateur néo-zélandais de Rocket Lab, ou bien sûr l’inclassable Elon Musk !