Qui êtes-vous, l’équipe Carbon’IT ?
Nous sommes deux étudiants entrepreneurs : Adrien, spécialisé en modélisation Statistiques et Applications à Télécom SudParis, et Paul, récemment diplômé de Centrale Supélec et de l’ESSEC. Réduire l’empreinte carbone du numérique c’est vraiment ce qui nous anime ! Paul a d’ailleurs déjà fondé Nos Futurs, qui développe des sites web, applications et logiciels éco-conçus pour le compte d’entreprises ou d’associations.
Comment est né ce projet ?
Lors d’un hackathon il y a quelques mois, nous avons développé, en open source, Good Code Behaviour : une extension pour moteur de recherche, mise gratuitement à disposition des utilisateurs, afin de de quantifier leur consommation des activités sur Internet, en temps, énergie et impact CO2 estimé, mais aussi proposer des pistes pour réduire ces impacts et maîtriser leurs usages. A présent, nous souhaitons aller plus loin en proposant un service encore plus élaboré aux entreprises et c’est ainsi que nous avons créé Carbon’IT.
Comment Carbon’IT contribue à un monde plus sobre, durable et solidaire ?
Dans un monde qui se digitalise à grande vitesse et semble donc de plus en plus immatériel, il est nécessaire que les utilisateurs du numérique prennent conscience des enjeux de durabilité liés à leurs comportements. Nous sommes persuadés que pour réduire notre consommation de façon intelligente, il faut d’abord bien la comprendre. D’où l’idée d’un outil de mesure et de contrôle des usages du numérique. En prenant notre part, nous espérons contribuer à un avenir soutenable pour la planète, dans le respect de ses ressources.
Quelle ambition pour votre projet dans 5 ans ?
Déjà, que notre solution de contrôle et de mesure soit complètement opérationnelle pour les ordinateurs, et élargie aux smartphones et serveurs des entreprises. Mais Carbon’IT n’a pas vocation à s’arrêter là : nous souhaitons aussi accompagner les acteurs dans la démarche de réduction carbone. Que ce soit par la formation des équipes, le développement d’outils ou la mise en place de plans stratégiques et de conduite du changement. La réduction de l’empreinte carbone du numérique est non seulement nécessaire, mais aussi tout à fait possible : c’est la mission qui nous guide !
Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?
Nous sommes davantage inspirés par une démarche entrepreneuriale que par une figure. Par exemple, celles des start-ups GreenGot, qui permet aux épargnants d’orienter leurs investissements vers la transition écologique, ou Greenly, un outil de bilan d’empreinte carbone global des entreprises pour lequel Carbon’IT offre un service complémentaire. Persuadés que l’entrepreneuriat de demain reposera sur des entreprises à mission soutenues par des équipes diversifiées, nous nous inscrivons dans ce modèle.