L'équipe Flex-e nous présente son projet!

 

L’application qui permet aux particuliers de participer à l'équilibre énergétique et d'être rémunérés pour leur responsabilité. 

 

Qui êtes-vous, l’équipe Flex-e ? 

Notre duo se compose de deux amis, Thomas et Baptiste, motivés par la volonté de développer un projet à impact environnemental positif. Tous deux ingénieurs généralistes de CentraleSupélec, nous approchons de manière agile la démarche entrepreneuriale, tant du point de vue technique, qu’humain ou business, chacun conservant sa spécialisation : Thomas dans les ressources énergétiques et Baptiste dans les systèmes intelligents et le traitement de données. 

Comment est né ce projet ?

Flex-e part d’un constat : dans le contexte actuel de crise de l’énergie, il est nécessaire de créer dès aujourd’hui de bonnes habitudes de consommation énergétique pour demain. Nous avons donc examiné les points de tension et d’opportunités sur le marché de l’énergie, permettant d’avoir un impact réel et rapide. Ayant imaginé plusieurs solutions, nous avons finalement retenu Flex-e, qui embarque à la fois les énergéticiens et les consommateurs ! 

Comment Flex-e contribue à un monde plus sobre, durable et solidaire ? 

En un mot, notre solution encourage les particuliers à être plus sobres collectivement, pour tendre vers un monde plus durable. La transition énergétique actuelle vise à électrifier les usages et produire de l’électricité décarbonée, pour remplacer les énergies fossiles. La consommation électrique va donc continuer à augmenter : il faudra dès lors en gérer les pics, afin de stabiliser le réseau et intégrer les énergies renouvelables.

Comment marche Flex-e ? Nous proposons aux particuliers de participer à ce mécanisme de flexibilité, via une application pour gérer, réduire ou reporter leurs consommations, en étant rémunérés pour leurs efforts. C'est une opportunité pour eux de mieux consommer et d’économiser de l’argent, mais également d’en gagner, en apportant de la valeur au réseau. L'agrégation de ces comportements permet d'avoir une influence suffisante sur le réseau: les fournisseurs d'énergie pourront ainsi mieux gérer la production, l'achat et la fourniture d'électricité.  

Quelle ambition pour votre projet dans 5 ans ?

Très concrètement, nous visons plus de 40 000 utilisateurs en France, avec un gain annuel de 100 euros par utilisateur pour un usage régulier de l’application – ce qui représente 6% de la facture d’électricité d’un foyer. 

Nous souhaitons travailler avec la moitié des fournisseurs d’énergie en France et développer notre activité en Europe. Puis, étendre Flex-e à l’international, avec des pistes aux Etats-Unis, un marché que nous estimons particulièrement porteur. De deux fondateurs aujourd’hui, nous envisageons de développer notre start-up avec une dizaine de personnes. 

Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?

Evidemment, Jean-Marc Jancovici, spécialiste de la transition énergétique, que nous suivons avec attention à travers le Shift Project, un think tank dédié à la sortie de la dépendance aux énergies fossiles, et Carbone 4, le cabinet de conseil qui accompagne les organisations vers la décarbonation et l’adaptation au changement climatique. N’avez-vous pas été marqués comme nous par Le monde sans fin, la BD grand public qu’il a co-signée en 2022 avec le dessinateur Christophe Blain ?