L'équipe Trashking nous présente son projet!

 

Une solution numérique permettant la traçabilité des matériaux d’emballage plastique sur leur cycle de vie, de leur mise sur le marché à leur valorisation. 

 

Qui êtes-vous, l’équipe Trashking ? 

Nous sommes Eva et Quentin, deux étudiants à l’INSA Toulouse, en ingénierie mécanique et physique respectivement. Très sensibles aux enjeux environnementaux, nous sommes aussi tous les deux investis dans l’associatif, pour améliorer la vie étudiante et la vie de campus, et favoriser les échanges entre jeunes européens dans le cadre de simulations parlementaires. Nous lancer ensemble dans l’aventure entrepreneuriale, c’était une évidence ! 

Comment est né ce projet ?

A l’origine, d’un concours d’entrepreneuriat en septembre 2021, autour duquel nous nous sommes rencontrés. Nous souhaitions nous inscrire dans le domaine de l’industrie, dont nous sommes proches, du fait de notre spécialisation. Très vite, nous avons retenu la problématique des déchets, et de fil en aiguille avons décidé de cibler les emballages plastiques. 

C’est ainsi qu’est né Trashking, dont le nom est d’ailleurs la conjonction de « trash » et « tracking » : une solution pour le suivi des matériaux d’emballage plastique, pour répondre aux besoins de traçabilité et de transparence, portés par les industriels comme par les consommateurs. Trashking s’est distingué dans le concours et cela nous a motivés pour poursuivre dans cette voie ! 

Comment Trashking contribue à un monde plus sobre, durable et solidaire ? 

Vu l’urgence climatique, il est nécessaire d’agir dès maintenant. Notre objectif est de favoriser le développement d’une économie circulaire autour des matériaux, grâce à la coopération entre les industriels, les pouvoirs publics et les consommateurs, avec des bénéfices tangibles pour tous sur le long terme. 

Comment ? Nous nous inscrivons dans la démarche dite « des 3R » : réduire, recycler, réutiliser. En agissant sur la traçabilité des matériaux, grâce au logiciel de suivi, nous allons permettre un meilleur tri des déchets, et donc améliorer leur recyclage. Nous proposons aussi aux entreprises des solutions alternatives, pour évoluer vers des pratiques plus vertueuses. Enfin, nous intégrons un volet de sensibilisation à l’importance d’une consommation raisonnable et raisonnée et ses impacts environnementaux, à travers une application grand public. 

Le contact humain constitue une priorité, parce que nous sommes convaincus que c’est l’une des clés du succès : nous nous rendons dans les usines, les centres de gestion des déchets, auprès des consommateurs, afin d’enrichir notre solution des retours du terrain et favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes. 

Quelle ambition pour votre projet dans 5 ans ?

Nous commençons à l’échelle régionale, sur nos terres occitanes, mais ambitionnons de déployer Trashking à l’échelle de la France, avec une extension au niveau européen. Projetons-nous dans cinq ans : notre logiciel est présent dans les principales entreprises produisant et utilisant les emballages plastiques (agroalimentaire, cosmétique, etc.) et dans les centres de tri, de traitement et de valorisation des déchets sur le territoire national. L’application quant à elle est utilisée quasi-quotidiennement par les consommateurs, pour vérifier leurs pratiques de tri et s’informer. 

Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?

Pas de nom mais plutôt un profil, dans un contexte où la conscience écologique et sociale prend peu à peu le pas sur le profit. Pour nous, l’entrepreneur idéal est à la fois un peu fou, ambitieux et visionnaire, celui qui donnera tout pour aller jusqu’au bout de son projet, mais aussi engagé, conscient des enjeux et des impacts environnementaux et sociaux de son action, capable de prendre du recul et de faire passer ses valeurs avant sa réussite.