L'équipe Suivez la Consigne nous présente son projet!

 

Accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans leur transition vers le réemploi des contenants, de la mise en place d’expérimentations concrètes en magasin à l’optimisation du parcours consommateur.  

 

Qui êtes-vous, l’équipe Suivez la Consigne ? 

Suivez la Consigne, c’est avant tout trois amis, Andrew, Loan et Théo. Nous nous sommes rencontrés en école d’ingénieurs, à l’ENSIIE. Après une première expérience commune en junior entreprise et une remise en question sur nos envies de carrière, nous nous sommes lancés dans une aventure entrepreneuriale à impact, en alliant nos compétences au service d’un projet porteur de sens.   

Comment est né ce projet ?

Tout commence par les récits berçant l’enfance d’Andrew. Années 70 et 80, dans un petit village à deux pas du Mont Saint-Michel : son grand-père agriculteur, Jean-Marie, produisait pour le plus grand plaisir du voisinage du cidre, distribué dans des bouteilles consignées - une pratique qui a largement disparu au cours des décennies suivantes. En 2021, Andrew découvre qu’au Danemark, la consigne est restée bien vivace et s’est modernisée, avec des automates de collecte, contribuant à la propreté des rues et renforçant la cohésion du tissu social. C’est un déclic pour nous tous alors que nous débutons un master d’entrepreneuriat : le réemploi et la consigne doivent faire leur retour en France.   

Comment Suivez la Consigne contribue à un monde plus sobre, durable et solidaire ? 

Notre projet est entièrement ancré dans une économie solidaire et durable. D’une part, le réemploi des bouteilles en verre permet d’économiser eau, énergie et émissions de gaz à effet de serre, même par rapport au recyclage. D’autre part, notre philosophie est de revenir à une consommation sobre et porteuse de sens : on ne jette pas ses couverts ou son assiette après avoir mangé, pourquoi le faire avec nos bouteilles ? 

Grâce au numérique, nous apportons des outils de traçabilité et de logistique qui permettent aux acteurs de la chaîne de valeurs de collaborer avec le maximum d’efficacité et de fluidité. Et côté consommateurs, les parcours pédagogiques et l’application mobile que nous proposons démystifient l’impact de leur consommation et démocratisent de nouvelles - ou plutôt, anciennes - bonnes pratiques.

Quelle ambition pour votre projet dans 5 ans ?

Nous voulons faire bouger les lignes, pour que le réemploi redevienne la norme et que l’usage unique disparaisse de nos rayons. Avec l’évolution favorable de la législation, notamment la loi AGEC qui impose que 10% des produits mis en rayon soient réemployables d’ici 2027, le marché du réemploi, jusqu’alors émergent, est aujourd’hui prêt à passer à l’échelle. 

Alors nous nous sommes fixé un objectif long terme : réemployer un milliard de bouteilles ! Pour atteindre ce jalon ambitieux, nous souhaitons développer Suivez la Consigne sur l’ensemble du territoire français d’ici cinq ans. En devenant la référence du réemploi en grande distribution, nous souhaitons proposer une expérience incitative non seulement pour les consommateurs, mais plus largement pour l’ensemble de la chaîne de valeur, des producteurs aux magasins. 

Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?

Impossible d’en choisir une seule ! La réponse évidente, c’est Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, pour son franc-parler, son réalisme et sa capacité à raisonner de façon illustrée. Mais aussi Lucie Basch, co-fondatrice de la start up leader de l’anti-gaspi Too Good To Go : elle a su lancer et  faire évoluer une entreprise porteuse de sens, en raisonnant toujours impact positif et non profit. Sans oublier Magellan, le célèbre navigateur et explorateur portugais. Il représente un esprit visionnaire, le dévouement à une quête et la capacité à s’adapter à toutes formes de crises.