Qui êtes-vous, l’équipe Velhome ?
Tous deux passionnés de vélo et de mécanique, diplômés de l’EM Lyon, Paul et Octave ont créé Velhome en parallèle de leur activité professionnelle. Paul est en charge de la communication et du marketing, de la gestion de la communauté et du site Internet, tandis qu’Octave s’occupe des partenariats, de la gestion administrative et opérationnelle et de la recherche de financements. Deux bénévoles participent à la réussite du projet, Marie-Pierre, consultante communication et Hugo, développeur no-code de l’application mobile Velhome.
Comment est né ce projet ?
Cela fait des années que Paul répare des vélos et est amoureux de l’objet. Mais nous en faisons tous l’expérience, en ville notamment, la pratique cyliste au quotidien est entravée par le risque de vol et la recherche d’un lieu de stationnement sécurisé. Octave a d’ailleurs rejoint le projet… après le vol de son vélo ! Velhome a trouvé la solution : le gardiennage de vélo entre particuliers. Après une expérimentation concluante sur les réseaux sociaux à Rouen, la plateforme s’est lancée dans d’autres villes à partir du printemps 2021.
Comment Velhome contribue à un monde plus sobre, durable et solidaire ?
Notre solution présente tout d’abord un impact environnemental positif, en levant le premier frein au déploiement du vélo qu’est le vol, œuvrant ainsi à l’essor de ce moyen de mobilité douce. En effet, 1 km à vélo émet 700 fois moins de CO2 que la même distance en voiture. Mais nous sommes aussi fiers de constater un impact au plan social : nous avons déjà mis en relation des centaines d’utilisateurs, ce qui permet de créer du lien entre les cyclistes et de développer un esprit d’entraide.
Quelle ambition pour votre projet dans 5 ans ?
Aujourd'hui, la plateforme met gratuitement en relation les cyclistes souhaitant garer leur vélo en toute sécurité et des hôtes mettant à disposition un espace de stationnement. Et pour aider les victimes de vols à retrouver leur vélo, nous avons lancé la première carte nationale des vélos volés. Notre solution est déjà disponible en France, en Belgique et en Suisse, et nous visons une communauté de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs ! Notre ambition : que Velhome devienne une solution évidente et reconnue contre le vol de vélo.
Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?
L’entrepreneur qui nous inspire le plus est Jean Moreau, co-fondateur et président de Phenix, une application anti-gaspi qui permet de sauver les produits alimentaires arrivant proches de la date limite de consommation, rencontré dans le cadre du Mouvement Impact France, un réseau d’entrepreneurs à impact social et écologique.