L'équipe Binko nous présente son projet !

 

Une machine qui utilise l'IA pour reconnaître, broyer et trier automatiquement les déchets.

 

Qui êtes-vous, l’équipe Binko ? 

Je suis Romain, entrepreneur aguerri, j'ai fondé 3 entreprises et je suis aujourd'hui à la tête de Binko, un mouvement engagé pour l'avenir de nos ressources. Binko, c'est le RoboCop du recyclage : une machine dotée d'intelligence artificielle qui reconnaît, broie et trie automatiquement les déchets. 

Comment est né ce projet ?

L'idée de Binko m'est venue à Milan, où j'ai pris conscience de l'importance d'un tri efficace pour une gestion optimale des déchets. Constatant le retard de la France en la matière, j'ai décidé de créer une solution innovante pour combler ce vide. 

Comment Binko contribue à un monde plus sobre, durable et solidaire ? 

Binko permet d'augmenter le taux de recyclage de 270% et d'éduquer les citoyens au geste de tri parfait. En facilitant le tri et en sensibilisant aux enjeux du recyclage, Binko encourage une consommation plus responsable et contribue à la création d'une économie circulaire. 

Quelle ambition pour votre projet dans 5 ans ?

Dans 5 ans, Binko ambitionne de devenir une véritable galaxie de produits et d'outils. Notre objectif est de fournir aux citoyens les moyens de revaloriser toujours plus les ressources qu'ils consomment, pour un avenir plus sobre, durable et solidaire.

Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?

Roxane Varza, une américaine qui vit le rêve français. Rédactrice en chef de TechCrunch France, elle a créé l'association Girl in Paris, a fait ses armes chez Microsoft avant de prendre la tête de Station F, véritable bible humaine des startups. J'ai eu la chance de travailler à ses côtés avant de lancer Binko, et elle m'a profondément inspiré. La preuve que nos héros ne sont pas forcément loin !