L'équipe Boostaferme nous présente son projet !

 

Une plateforme pour simplifier le processus de demande d'aides pour les agriculteurs. 

 

Qui êtes-vous, l’équipe Boostaferme ? 

Nous sommes Hugo et Samuel, deux fils d’agriculteurs ardéchois, ayant l’envie d’avoir un impact positif sur nos agriculteurs français. Hugo termine ses études d’ingénieur en informatique à l’INSA Lyon et une licence en Economie et Gestion à Paris Saclay et porte la casquette de CEO. Samuel est, quant à lui, titulaire d’un BTS agricole du lycée de la Côté Saint André, en Isère, et actuellement en école d’ingénieur en agronomie à l’ISARA Lyon. Il met donc ses compétences terrains, son réseau et sa qualité de commercial pour co-construire la solution avec les agriculteurs.

Comment est né ce projet ?

De par notre histoire familiale (Hugo est fils d’un ancien producteur de fraises des bois et les parents de Samuel ont une exploitation de vinaigre balsamique), nous avons toujours eu cette conscience du monde agricole. Avec les derniers événements ayant eu lieu partout en France, la volonté de trouver une réponse à la question : "Comment permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier ?" a été primordiale. 
Après de nombreuses discussions avec des agriculteurs, le problème de la jungle administrative qu’est le monde des aides agricoles a fait surface ! Les démarches sont très longues et fastidieuses pour des agriculteurs qui consacrent déjà leur temps à nous nourrir. 
Avec Boostaferme, nous simplifions dans un premier temps l’accès aux aides puis nous facilitons le remplissage des dossiers.

Comment Boostaferme contribue à un monde plus sobre, durable et solidaire ? 

Les agriculteurs font souvent des semaines de plus de 70 heures, ce qui bien souvent ne leur permet pas de vivre convenablement. 
Avec Boostaferme, nous veillons à ce que les agriculteurs puissent bénéficier des aides auxquelles ils ont droit. Nous leur permettons donc de sortir financièrement la tête de l’eau et de pouvoir prendre le temps de réfléchir à moyen/long terme à leur exploitation. Grâce à Boostaferme, ils peuvent prendre les meilleures décisions pour pérenniser leurs activités.

Quelle ambition pour votre projet dans 5 ans ?

Nous disposons aujourd’hui d’un MVP que nous avons fait tester à des agriculteurs. Boostaferme ambitionne de devenir la solution évidente pour les agriculteurs qui souhaitent identifier les subventions auxquelles ils ont droit ou qui désirent effectuer une demande d'aide. 
Nous prévoyons également de mettre en place un volet d'optimisation des demandes d'aides, qui permettra aux agriculteurs d'accéder à des niveaux de subventions plus élevés. 
Nous voulons aider un maximum d’agriculteurs. Dans ce sens, un changement d’échelle pour apporter notre solution au niveau européen est tout à fait envisageable. 

Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?

Hugo : J’ai pu rencontrer Fabien Dufournel, fondateur de Be Keeper, une entreprise qui permet aux grandes entreprises d’investir pour installer des ruches connectées. L’entreprise cliente peut accéder à des données précises et peut témoigner de son engagement RSE auprès de ses employés. L’apiculteur, de son côté, reçoit une rémunération fixe et assurée tout en permettant le maintien essentiel des populations d’abeilles. 
La leçon la plus importante que j'ai tirée de son expérience est que pour avoir un impact sociétal et environnemental significatif, il est essentiel de disposer d'un modèle économique durable et viable.