L'équipe Captimed nous présente son projet !

 

Une application numérique pour intégrer la qualité de vie au travail des soignants dans l'organisation des hôpitaux.

 

Qui êtes-vous, l’équipe Captimed ? 

Je suis Thomas, interne en médecine, je termine ma spécialisation en oncologie-radiothérapie. J’ai toujours été intéressé par l’innovation numérique et par les projets à impact. 
Mon parcours académique est porté sur l’interdisciplinarité, étant également normalien, titulaire du master 2 Approches Interdisciplinaires du Vivant, réalisé au Learning Planet Institute (anciennement Centre de Recherche Interdisciplinaire).

Comment est né ce projet ?

Captimed est né de l'observation de la souffrance et des difficultés rencontrées par les  
soignants au quotidien. Face à l’épuisement de mes collègues, et ayant été confronté à la réalité dramatique des suicides de soignants, mais aussi conscient des difficultés rencontrées par les établissements pour maintenir leurs effectifs, j'ai souhaité trouver une solution.  
J’ai donc approfondi mes connaissances sur les aspects scientifiques, organisationnels et juridiques, ce qui m’a mené à réaliser ma thèse de médecine sur le sujet. En parallèle, et sur la base d'interviews de soignants, nous avons ciblé leurs besoins prioritaires pour développer une première application numérique, avec comme volonté d’intégrer la qualité de vie au travail des soignants dans l’organisation des hôpitaux.

Comment Captimed contribue à un monde plus sobre, durable et solidaire ? 

Le secteur de la santé fait face à des défis majeurs :  
- d’une part, une pénurie de soignants relative au manque d’attractivité (30% de vacance de poste et de turn-over de soignants ; un infirmier sur trois se reconvertit dans les 3 ans suivant la fin de ses études) ; 
- d’autre part, de fortes problématiques de santé pour les soignants en activité (notamment 3 fois plus de risque de suicide pour un interne en médecine par rapport à un adulte en population générale - pour comparaison avec d’autres populations vulnérables connues : le surrisque pour un agriculteur ou un policier est de 1,2 à 1,4 respectivement).  
Ces problématiques de santé ont été étudiées et décrites en détails, notamment dans le rapport de la mission ministérielle Santé des Soignants publié en octobre 2023. 
Captimed vise à améliorer la qualité de vie au travail des soignants, un secteur particulièrement touché par la souffrance et les difficultés. En agissant sur ce front, nous visons à rendre les établissements de santé plus attractifs, ce qui contribue à maintenir une offre de soins cohérente avec les besoins de la population.  
Notre application offre aux soignants une approche globale, répondant à leurs besoins spécifiques, tout en fournissant aux directions d'établissement la data pour mieux comprendre les défis auxquels font face leurs équipes et proposer des solutions dans une logique d'amélioration continue. 

Quelle ambition pour votre projet dans 5 ans ?

Dans cinq ans, notre objectif est que Captimed soit implanté dans plusieurs hôpitaux de différentes tailles, y compris des Centres Hospitalo-Universitaires, avec des partenariats à l'échelle des Agences Régionales de Santé, des réseaux d’hôpitaux. Nous ciblons également les universités en santé, lesquelles ont également un rôle à jouer pour préserver le bien-être de leurs étudiants en santé.  
Notre ambition est de devenir la référence en matière de qualité de vie au travail des soignants, en garantissant des conditions propices à leur épanouissement. Nous aspirons également à collaborer avec d'autres projets spécialisés dans des domaines connexes, afin de renforcer notre impact et de travailler en synergie avec l'ensemble des acteurs concernés. 

Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?

Entrepreneuriat revêt plusieurs facettes. Au-delà des start-up, nous pouvons également retrouver d’autres types de projets, notamment associatifs. Pour ma part je pense à Dr. Gabriel Saiydoun, Chef de Clinique en chirurgie cardiovasculaire, Docteur en droit, Président et fondateur du Conseil National des Jeunes Chirurgiens. A travers cette dernière activité il a pu promouvoir la pédagogie et l’innovation en santé. 
Je suis inspiré par sa capacité à réunir, coordonner et créer des liens entre des acteurs de différents bords, avec de belles valeurs et des objectifs vertueux.