L'équipe Glaaster nous présente son projet !

 

Une plateforme d'aide scolaire pour les enfants dyslexiques via l'IA pour adapter sur mesure les contenus textuels de l'école en fonction des troubles de chaque enfant.

 

Qui êtes-vous, l’équipe Glaaster ? 

Je suis Antoine Auzimour, co-fondateur de Glaaster, une entreprise dédiée à aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs défis de lecture grâce à l'intelligence artificielle. 

Comment est né ce projet ?

Le projet Glaaster est inspiré par ma propre expérience en tant que personne dyslexique. Ayant personnellement souffert de dyslexie durant mon enfance, et étant devenu ingénieur en intelligence artificielle, j'ai été motivé à utiliser ma compétence en IA pour aider les enfants dyslexiques. Avec Baptiste Brejon, nous avons créé Glaaster et collaborons avec le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon pour développer une solution innovante.

Comment Glaaster contribue à un monde plus sobre, durable et solidaire ? 

Glaaster contribue à rendre l'éducation plus accessible et personnalisée pour les enfants dyslexiques. Notre logiciel utilise l'intelligence artificielle pour adapter les textes de lecture aux besoins spécifiques de chaque enfant, facilitant ainsi leur apprentissage et participation dans un environnement éducatif plus juste. Nous voulons éviter la fracture entre les enfants dès que possible. 

Quelle ambition pour votre projet dans 5 ans ?

Notre objectif est de pouvoir aider la personne dyslexique à chaque étape de la via car malheureusement nous restons dyslexiques toute notre vie. Pour le moment notre plateforme est à destination des enfants entre 7 et 14 ans car c'est généralement la période la plus compliquée dans l'apprentissage mais nos ambitions sont de pouvoir les accompagner sur le plus long terme. Un outil est d'ailleurs en cours de finalisation pour le lycée. Dans 5 ans, nous voudrions que Glaaster soit intégré dans les entreprises pour venir faciliter le monde du travail en le rendant plus inclusif. 

Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?

Richard Branson est l'une des figures entrepreneuriales dyslexiques les plus emblématiques. Fondateur de Virgin Group, il considère sa dyslexie non pas comme un obstacle, mais comme un élément clé de son succès, affirmant que cela lui a offert une perspective différente et plus créative sur les affaires. Il en parle aujourd'hui ouvertement sur ses réseaux et inspire de nombreux enfants et adultes.