L'équipe VAir nous présente son projet !

 

Un outil innovant pour la détection précise d'exposition aux virus aéroportés avant la manifestation de symptômes.

 

Qui êtes-vous, l’équipe VAir ? 

Nous sommes une équipe internationale de 3 ingénieurs en biotechnologies et en logiciel qui souhaitent faire la différence et appliquer leurs connaissances pour relever le défi des épidémies de maladies respiratoires.  
Notre CEO, Ekaterina, a obtenu une licence en bio-ingénierie à l'université ITMO en Russie et a poursuivi ses études en France à l'école d'ingénieurs en biotechnologies SupBiotech. Étant responsable du développement et de l'évolution de VAir en fonction de la recherche de pointe, des besoins des clients et des tendances du marché, Ekaterina a réuni les principaux membres de l’équipe et les a aidés à faire valoir leurs talents uniques. Au cours de ses études en Russie, elle a rencontré Matvei, diplômé en informatique dématérialisée, qui a rejoint l'équipe VAir comme CTO en juillet 2023, en proposant de lancer le projet en tant que start-up. Ayant 4 ans d'expérience du développement de logiciels commerciaux, il est responsable de l'infrastructure informatique, du développement de logiciels et des processus de maintenance, en mettant l'accent sur la sécurité. 
Desmond, diplômé en ingénierie biomédicale de l'Université des Montagnes au Cameroun, a développé VAir avec Ekaterina et 4 autres étudiants dans le cadre de leurs études à SupBiotech. En janvier 2024, il a accepté de rejoindre l'équipe pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Grâce à son expérience et à sa passion pour repousser les limites des possibilités techniques, Desmond est responsable du développement de notre hardware, supervisant l'ensemble du cycle, de la conceptualisation à la validation sur le terrain.  

Comment est né ce projet ?

L’idée de VAir, un biocapteur visant à la détection des virus aéroportés rapide, peu coûteux et facile à utiliser, est née en octobre 2021 en pleine crise sanitaire liée au COVID-19, alors que de nombreuses personnes s'inquiétaient du risque d'être exposées au virus partout et de le transmettre involontairement à leurs proches. Cette observation a inspiré à Ekaterina l'idée d'une plateforme de détection automatique et en temps réel des risques viraux directement dans l'air, afin d'informer les personnes à proximité de leur exposition. Avec 4 autres étudiants de SupBiotech, elle a initié le développement de VAir dans le cadre de ses études, pendant les 12 semaines du programme "SupBiotech Innovation Projects", destiné à promouvoir l'innovation parmi les étudiants en biotechnologie de l'école.  
En octobre 2023, VAir a rejoint le programme "French Tech Tremplin Prépa", pour améliorer son positionnement, élargir notre réseau, et façonner la vision stratégique du projet, ce qui a renforcé notre motivation à le développer en tant que start-up.  

Comment VAir contribue à un monde plus sobre, durable et solidaire ? 

Notre solution vise à permettre le diagnostic des maladies virales avant la manifestation de symptômes, ce qui en fait un changement de paradigme pour les stratégies de dépistage contre les infections virales, la prévention de leur transmission et leur traitement (par exemple, en prescrivant des médicaments antiviraux plus tôt et en encourageant les patients à prendre les précautions nécessaires : port de masques, auto-isolation et amélioration de l'hygiène personnelle).  Cela est particulièrement important pour les populations vulnérables qui sont sujettes à développer des formes graves d'infections, dont le nombre s'élève à plus de 17 000 000 en France, d'après le Conseil scientifique.  
En outre, la réutilisabilité de notre solution réduit les déchets des plates-formes de test à usage unique (par exemple, des tests antigéniques rapides), et des nombreux réactifs utilisés dans les diagnostics de laboratoire conventionnels. 

Quelle ambition pour votre projet dans 5 ans ?

Premièrement, nous visons à finaliser notre PoC (preuve de concept) tant en laboratoire que lors d'essais cliniques. Cela nous permettra de comprendre précisément comment le nombre de virus détectés correspond aux risques d'infection et de calibrer nos dispositifs en conséquence. 
Notre premier produit sera un système d'alerte collectif qui informera les utilisateurs de leur exposition aux virus dans les espaces publics et au travail, et leur donnera des recommandations sur les moyens de se protéger. Ensuite, nous souhaiterions développer un système de test individuel et obtenir les certifications nécessaires pour la commercialisation.  
Enfin, notre objectif est de mettre nos produits sur le marché européen, en respectant toutes les normes réglementaires et en établissant une présence solide. Nous sommes déterminés à apporter une contribution significative à la santé publique grâce à notre solution biotechnologique innovante. 

Quelle est la figure entrepreneuriale qui vous inspire ?

La personne qui nous inspire dans le monde entrepreneurial est Thomas Clozel, le fondateur et CEO d'Owkin, ce qui est une start-up franco-américaine utilisant l'intelligence artificielle pour trouver le bon traitement pour chaque patient. Son parcours illustre parfaitement comment une passion pour la science et l'innovation peut se transformer en entreprise prospère qui contribue significativement au domaine médical. Ce qui est particulièrement impressionnant chez Thomas Clozel, c'est sa capacité à allier expertise médicale et compétences en informatique pour révolutionner la recherche de nouveaux candidats médicaments, dé-risquer et accélérer les essais cliniques. Son engagement, à utiliser l'IA pour améliorer la précision des traitements et son approche collaborative pour la recherche médicale sont des aspects que nous admirons profondément. Il pourrait s'agir d'une approche intéressante à intégrer dans nos solutions pour nous rapprocher d'un traitement personnalisé des infections respiratoires en fonction de l'état de santé du patient.