Moyens d'intervention

Le mécénat financier de projets solidaires

Pour être éligibles, les projets doivent être portés par des associations ou organismes de droit français, reconnus d’intérêt général ou d’utilité publique. Ils doivent apporter un bénéfice direct aux utilisateurs finaux en matière d’inclusion numérique ou d’éducation numérique et cibler en priorité les jeunes et leurs proches (parents, professeurs, éducateurs…).

Les projets dédiés au fonctionnement informatique d’associations et ceux nécessitant uniquement un don d’ordinateurs ne peuvent être retenus.

Chaque projet retenu par la Fondation est doté d’un budget de 10 000 euros au minimum.

Le parrainage des projets solidaires

La Fondation se veut un terrain d’action pour les collaborateurs souhaitant s’engager auprès de publics vulnérables. Les parrains et marraines Sopra Steria apportent leurs conseils et expertise : méthodologie de projet, expertise technique ou fonctionnelle, finalisation d'un cahier des charges, tutorat,…

En savoir plus sur les projets

 

 

Un Grand Prix

Le Grand Prix de la Fondation Sopra Steria-Institut de France, doté de 100 000 euros, vise à soutenir la recherche scientifique européenne sur l’intelligence artificielle responsable. À travers ce Grand Prix, la Fondation Sopra Steria affirme une conviction : une technologie qui prétend transformer nos sociétés ne peut se développer sans garde-fous ni boussole scientifique pour aiguiller les consciences.

Le prix vise à soutenir des travaux de recherche permettant de mieux mesurer, évaluer et agir sur les impacts environnementaux, positifs comme négatifs, de l’intelligence artificielle et des technologies numériques de rupture.

L’appel à candidatures est ouvert aux chercheur(e)s basés dans des laboratoires en Europe du 19 décembre 2025 jusqu’au 20 février 2026. 

En savoir plus sur le Prix