Header_Decouvrir la Fondation

Découvrir la Fondation

La Fondation Sopra Steria-Institut de France a pour objet de soutenir des projets mettant les technologies du numérique au service de l’humain et de l’environnement.

Elle soutient le développement de projets solidaires, à dimension sociale ou environnementale, facilitant le quotidien des publics fragilisés, grâce à l’innovation et à l’entrepreneuriat social.

Elle intervient dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’inclusion sociale et de la préservation de l’environnement.

Pourquoi ces domaines?

• Parce que dans notre monde connecté, l’acquisition et l’utilisation de compétences numériques sont un facteur incontournable d’intégration dans la société, qu’il s’agisse d’insertion sociale, professionnelle ou culturelle.
  • Parce que les technologies du numérique contribuent à créer des solutions permettant l’interaction entre innovation digitale, sociale et environnementale.
  • Parce que le champ d’application des technologies du numérique est immense, notamment à travers la digitalisation des services pour mieux maîtriser les ressources ou contenir les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, depuis 2001, la Fondation a accompagné, avec l'aide de collaborateurs Sopra Steria, plus de 100 projets auprès d'organismes à but non lucratif dans des domaines divers : éducation et formation, santé et handicap, insertion sociale et professionnelle, innovation ou encore solidarité internationale.

Elle est placée abritée par l'Institut de France.

Quelques dates clés

• 2001 : Création de la Fondation par des managers et des collaborateurs, sous l’égide de l’Institut de France
  • 2003 : Lancement du Prix Etudiants
  • 2005 : Premières missions de congés solidaires de collaborateurs
  • 2016 : La Fondation intègre la préservation de l’environnement dans son domaine d’intervention
  • 2019 : Lancement de la nouvelle édition du Prix Entreprendre pour demain, ouvert aux Jeunes Entrepreneurs

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par email.