Les lauréats 2022 reviennent sur l’accompagnement concret dont ils ont bénéficié dans le cadre du Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France : 2 jours d’ateliers avec Vianeo, spécialiste du développement de start-ups innovantes, avec leurs parrains Sopra Steria.
Adrien Leblanc (INSECTIA), Dominique Lambert (Fondation Sopra Steria-Institut de France), Ziad Choueiri (Sopra Steria), Henri Desesquelles (Osiris Agriculture), Pascaline Thiébaut (Vianeo)
3 questions à Adrien Leblanc, lauréat Etudiant, co-fondateur de INSECTIA, un projet qui met l’intelligence artificielle et la reconnaissance d’image au service de la production d’insectes pour l’alimentation animale, avec l’ambition de réduire l’empreinte carbone de l’industrie agro-alimentaire, et à Henri Desesquelles, co-fondateur d’Osiris Agriculture, lauréat Jeune Entrepreneur, qui développe Oscar, le premier robot d’irrigation intelligent et autonome au service de la transition de l’agriculture européenne, pour économiser eau, énergie et engrais tout en améliorant le quotidien des agriculteurs.
Comment se sont passés les ateliers Vianeo ?
Adrien : Au Next, dans l’espace innovation de Sopra Steria, nous avons échangé pendant deux jours autour de la projection de nos projets sur leur marché, avec l’experte Vianeo et le lauréat jeune entrepreneur d’Osiris Agriculture. C’était vraiment un plus car le projet d’Henri est plus avancé que le nôtre. Il nous a partagé son expérience, les embûches qu’il rencontrées, ses bonnes pratiques… Couplé à la méthode Vianeo de développement de start up, ce dialogue était vraiment enrichissant !
Henri : De notre côté, nous avons pu prendre du recul et formaliser beaucoup d’éléments évoqués durant les deux dernières années avec mes associés, Rodolphe et Léon, et que Vianeo nous a permis de structurer. En plus de l’accompagnement de l’experte et de notre parrain Sopra Steria pendant ces ateliers, nous avons accès à la plateforme Vianeo, pour s’immerger dans des exemples concrets afin de développer de nouveaux produits. Alliées aux questions et aux retours très pointus de l’experte, la fraîcheur et l’énergie d’Adrien étaient bienvenues pour la dynamique des ateliers.
En quoi cet accompagnement va-t-il vous permettre de passer à la vitesse supérieure pour votre projet ?
Henri : La méthode Vianeo de développement nous a permis de solidifier notre business plan global et d’identifier des améliorations sur des points clés. Après ces ateliers, nous allons repartir sur des bases communes et saines, afin de dégager des pistes de travail bien ciblées. La plateforme Vianeo est particulièrement intéressante car elle offre un cadre de communication et de collaboration entre les acteurs du projet. En effet, il est clé de communiquer sur la vision de long terme de notre projet, afin de mieux engager l'ensemble de l'équipe. L'outil permet également à chacun de proposer des adaptations à la stratégie venant du terrain, sur les possibilités offertes par l’intelligence artificielle par exemple.
Adrien : En tant qu’ingénieurs, nous sommes très aguerris sur la partie technique de notre projet, mais étant encore en études ou en fin de cursus, nous sommes moins préparés à la mise sur le marché. C’est sur ce point que la méthode Vianeo nous est vraiment bénéfique : les ateliers nous ont permis, à la fois, de structurer notre business plan, et d’adopter une démarche pour mieux connaître le marché sur lequel nous allons apporter notre solution. En plus, la plateforme est vraiment très intuitive pour répondre à nos besoins.
Quelles sont les prochaines étapes pour votre projet ?
Adrien : Grâce à la plateforme à laquelle nous continuons d’avoir accès pendant un an après les ateliers, nous allons pouvoir mieux comprendre l’environnement dans lequel nous allons évoluer, afin de nous projeter sur notre marché. Avec le Prix de 5 000 euros de la Fondation, nous allons pouvoir investir dans des nouvelles caméras plus performantes afin d’améliorer l’algorithme d’optimisation de production. Enfin, notre parrain et les bénévoles Sopra Steria vont nous accompagner sur la partie technique et sur le marketing de notre offre.
Henri : Il y a de multiples pistes à suivre : améliorer notre technologie, embaucher, précommercialiser notre robot ! En plus du Prix de 10 000 euros de la Fondation, nous avons besoin de lever des fonds. Concrètement, d’ici un an, nous souhaitons renforcer l’équipe d’une dizaine de personnes et lancer un à deux robots supplémentaires en fonctionnement quasi industrialisé avec une certification européenne. Pour 2024, l’objectif est de précommercialiser une petite dizaine de prestation de service auprès de notre cible, les agriculteurs.
Un mot pour qualifier l’expérience ?
Henri : Bienveillance
Etudiants, jeunes entrepreneurs, le Prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France revient cet automne pour vous aider à réaliser vos projets numériques durables. Suivez l’information sur cette page dédiée et sur les réseaux sociaux de Sopra Steria.